Ce monument a été dévoilé à la mémoire des membres du 2e Régiment du génie de combat (2 RGC) qui sont morts à l’entraînement ou pendant qu’ils servaient en Afghanistan.
Mariebeth Short est née en janvier 1980, à Comox (C.?B.). Elle s’est enrôlée dans les forces armées en janvier 2000 et, après avoir terminé le cours de sapeur (niveau de qualification 3), a été affectée au 2 RGC en avril 2001. La sapeuse Short a été tuée le 23 septembre 2002 à la suite d’un accident de véhicule blindé, au cours de son entraînement de chauffeuse.
Shane Hank Strachnik est né à Edmonton en 1975. Il s’est joint au 8e Régiment du génie en 1994 et est passé à la Force régulière un an plus tard. Une fois terminée son instruction de sapeur, il a été affecté au 2 RGC au sein duquel il est monté en grade et a fait deux déploiements en Bosnie, puis en Afghanistan en 2003 et au Sri Lanka en 2005, et une seconde fois en Afghanistan en 2006. Le sergent Strachnik a été tué le 3 septembre 2006 dans la ville de Kandahar, au cours d’une embuscade, à la tête de sa section au cours de l’opération MEDUSA. Il est inhumé au Cimetière militaire national de Beechwood à Ottawa.
Gregory John Kruse est né au mois de décembre 1968 à Campbellton (N.?B.). Il s’est enrôlé dans les forces armées en 1989 et, après avoir terminé son instruction de sapeur, il a été affecté au 4e Régiment d’appui du génie à Gagetown. Au sein de cette unité, il a été déployé en Croatie, en Bosnie et en Érythrée. Il a été affecté au 2 RGC en 2007 et est parti en déploiement en Afghanistan en août 2008. Le sergent Kruse a été tué le 27 décembre 2008 par un engin explosif pendant qu’il menait des opérations de sécurité dans le district de Panjwayi. Il est inhumé au Cimetière militaire national de Beechwood à Ottawa.
Sean David Greenfield est né en mars 1983 à Pinawa, au Manitoba. Il s’est enrôlé dans les forces armées en 2005 et, après avoir terminé son instruction de sapeur, il a été affecté au 2 RGC en février 2007. En septembre 2008, il a été déployé en Afghanistan pour effectuer sa première période de service opérationnel. Le sapeur Greenfield a été tué le 31 janvier 2009 pendant qu’il prenait part à une grande opération pour repérer et démanteler les installations talibanes de construction de bombes dans le district de Zhari. Il est inhumé au Cimetière militaire national de Beechwood à Ottawa.
James Patrick MacNeil est né en juillet 1981 à Glace Bay (N.?É.). Il s’est enrôlé dans les forces armées en 2000 et, après avoir terminé son instruction de sapeur, il a été affecté au 2 RGC au sein duquel il est monté en grade. Pendant qu’il faisait partie de cette unité, il a été déployé deux fois en Bosnie et en Afghanistan. Le sergent MacNeil accomplissait sa deuxième période de service en Afghanistan quand, le 21 juin 2010, il a été tué par un engin explosif improvisé au cours d’une patrouille à pied près du village de Nakhonay.