L’Ordre impérial des filles de l’Empire a été créée en 1900 au Nouveau-Brunswick afin de promouvoir le patriotisme, la loyauté et le service à autrui. Les sections se sont rapidement formées les unes après les autres au Canada. En 1915, le chapitre Pro Patria et le chapitre St. Clair ont été formés à Sarnia. Cette organisation caritative patriotique de femmes a financé de la nourriture, des vêtements et des fournitures médicales pour les troupes et les prisonniers de guerre; fait don de fournitures de secours aux victimes de la guerre; construit et géré des hôpitaux; recueilli des fonds pour des ambulances, des navires-hôpitaux, un bombardier Bolingbrok et un avion de chasse; établi des bibliothèques, des cantines et des logements pour les militaires; et les navires « adoptés ». À Sarnia, l’Ordre impérial des filles de l’Empire a adopté le NCSM Mahone, un dragueur de mines de classe Banger de la Marine royale canadienne avec un équipage de quatre-vingt-trois personnes. En temps de paix, les membres de l’Ordre impérial des filles de l’Empire font du bénévolat avec et pour les gens, en se concentrant sur les enfants, l’éducation et les services communautaires qui travaillent à améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin.
La plaque en l’honneur de ceux qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale a été donnée de l’I.O.D.E. de Sarnia, en 1928. La plaque a d’abord été située dans le hall de la bibliothèque Carnegie, qui a survécu jusqu’en 1961, près de l’endroit où se trouve maintenant le mémorial.
En novembre 2019, la plaque a été nettoyée et restaurée dans le cadre d’un projet de la Société historique de Sarnia et de la Légion royale canadienne de Sarnia.