Cette plaque rappelant l’incident du Chicora, en 1870, a été posée en 1958.
Inscription
THE CHICORA INCIDENT
1870
In May 1870, Col. Garnet Wolseley arrived here with an
expeditionary force of British regulars and Canadian
militia aboard the steamer 'Chicora'. They were travelling
to Fort Garry on the Red River to put down an uprising
led by Louis Riel. The canal at the Sault was then on
American territory, and Wolsey was compelled to debark
and transport his troops and military supplies overland
on the Ontario side. The 'Chicora' was then permitted to
traverse the canal and take aboard her passengers and
cargo. This incident promoted the construction of a
Canadian canal which was completed in 1895.
Erected by the Ontario Archaeological and Historica Sites Board
L'INCIDENT DU CHICORA 1870
La rivière Sainte-Marie fut le lieu d'une dispute internationale survenue en mai 1870 entre le Canada et les États-Unis. Afin de mater la rébellion des Métis menée par Louis Riel à Fort Garry (Winnipeg), le gouvernement canadien y envoya un corps expéditionnaire, affrétant le paquebot Chicora afin de transporter les troupes jusqu'à Fort William. Sa route emprunta le canal à Sault- Ste-Marie, en territoire américain. À cause de sa cargaison militaire, les Américains lui refusèrent passage. Le Chicora fut obligé de décharger soldats et vivres sur la rive canadienne, de parcourir le canal sans chargement, et de recharger sur le rivage du lac Supérieur. Cet incident provoqua la construction d'un canal canadien, complété en 1895.
Informations pour les visiteurs
Plaque de l’incident du Chicora en 1870
rue Huron
Sault Ste. Marie
Ontario
Lat. 46.513383
Long. -84.3547