L’histoire du mémorial de pierre érigé à l’intersection des rues Gore et Wellington est intéressante et même inusitée à certains égards. Ce mémorial a été érigé par les soldats du Nouvel Ontario en hommage à leurs camarades tombés au combat. Il a été inauguré le dimanche 12 août 1923 à l’occasion d’un défilé commémoratif. (Sault Star)
La pierre brute dont il est fait a ceci de particulier qu’après son extraction près de la ligne de chemin de fer de l’ACR, elle a été acheminée jusqu’à Sault Ste. Marie par William Merrifield, V.C., qui était alors mécanicien de locomotive, ou à son instigation. La parcelle de terrain sur laquelle le monument a été érigé a été donné à la Ville de Sault Ste. Marie par le maire de l’époque, James Dawson. Son père en avait hérité d’un dénommé John Dawson.
Détail intéressant, lorsque l’acte de donation a été rédigé, cette propriété faisait encore partie du comté de Korah, puisqu’elle avait été oubliée au moment de l’arpentage de la ville de Steelton. On ne sait pas quand cette erreur a été corrigée. N.B. : À cette époque, le Nord de l’Ontario était connu sous le nom de Nouvel Ontario.
L’Algoma Steel Corporation a coulé la fondation et elle a été transportée sur les lieux par la Northern Foundry où des tailleurs et graveurs de pierre de la Lake Superior Paper Company lui ont donné sa forme. Les marches ont été installées par D.P. McPhail. Source : Sault Star, 21 juin 1923.
Au fil des ans, les terres entourant le monument ont été réduites pour faciliter la circulation automobile. La Légion a mis sur pied une campagne pour améliorer l’aménagement paysager autour du monument. Madame Kathy Smith, architecte paysagiste, a dessiné les plans.