Le cairn commémoratif et la place Stewart ont été créés par le lieutenant-colonel B.W.E. Lee en l’honneur du lieutenant-colonel James Reginald Stewart, MBE, CD, grand prévôt (Armée de terre) – avril 1946 à juillet 1954. Il a été officiellement inauguré le 13 juin 1965.
Le cairn original a été créé à l’aide de dalles et reposait sur une base solide en ciment. À un certain moment de son histoire, le cairn a été reconstruit en raison de son âge et de son usure à l’aide de nouvelles dalles. Quatre lions peints en or ont été ajoutés aux quatre coins de la base et un revêtement en cuivre a été placé au sommet du cairn.
Il s’agissait à l’origine d’un monument commémoratif du Corps de prévôté canadien, mais qui englobe finalement aussi le Service canadien des renseignements, les services de sécurité de l’Aviation royale canadienne et les services de la sécurité et du renseignement des Forces canadiennes, lesquels sont commémorés par des plaques apposées sur les côtés du cairn.
Le mémorial était auparavant situé dans le parc Worthington, sur la rue Ram, à la BFC Borden, avant d’être déplacé à son emplacement actuel en 2015.