Bibliothèque Memorial

New Tecumseth (Alliston), Ontario
Type
Autre

Après la Première Guerre mondiale, les membres de la filiale d’Alliston du Women’s Institute (WI) ont annoncé leur intérêt pour la construction d’une bibliothèque commémorative. Constitué en juin 1914, le WI d’Alliston a joué un rôle de premier plan dans l’effort de guerre local en accomplissant ce que bon nombre de membres de la communauté jugeaient impossible. Leur détermination était souvent vue comme du courage.

À l’automne 1919, le WI a ouvert une petite bibliothèque dans des locaux temporaires au deuxième étage d’un magasin général, tout en réitérant sa volonté de construire un bâtiment permanent à la mémoire des soldats d’Alliston tombés au combat. En signe de soutien, un citoyen leur a offert, à prix réduit, un emplacement central pour le nouveau bâtiment.

Malgré le manque de soutien de la part de la municipalité, les femmes du WI sont restées fermes dans leur conviction que la ville devait se souvenir des garçons d’Alliston. Fort de sa réputation de ténacité et motivé par son engagement continu envers les soldats, le WI a mené une collecte de fonds au cours des trois années suivantes.

À cette époque, le WI a appris qu’il était possible d’obtenir des fonds auprès d’Andrew Carnegie, qui finançait à l’époque la construction de bibliothèques aux États-Unis et au Canada. Les subventions de sa fondation étaient toutefois assorties de deux conditions : les plans du bâtiment devaient être conformes aux modèles approuvés par la fondation, et tout bâtiment construit dans le cadre du programme devait être appelé « Carnegie Library ». Toutefois, les membres du WI se sont inquiétées de l’aspect trop grandiose des styles permis et du fait qu’omettre le mot « Memorial » dans le nom de la bibliothèque allait à l’encontre de leur objectif initial. Malgré leurs besoins financiers, elles ont annoncé que la bibliothèque d’Alliston ne serait pas une bibliothèque Carnegie, mais plutôt un petit bâtiment de conception sobre, qui perpétuerait la mémoire des soldats d’Alliston et District dont la vie a été sacrifiée outre-mer pendant la Grande Guerre.

La bibliothèque Alliston Memorial a été officiellement ouverte le 14 février 1924, au 17, rue Victoria Est. Comme l’indiquait le Alliston Herald du 21 février, des centaines de spectateurs ont applaudi lorsque le Dr F.G. Banting, célèbre enfant du pays et ancien combattant de la Première Guerre mondiale, a inséré la clé en or dans la serrure, l’a tournée, a ouvert la porte et a annoncé : « Je suis très heureux de déclarer cette bibliothèque commémorative ouverte et prête à l’emploi » [traduction].

Dans les années 1970, le bâtiment vieillissant n’était plus en mesure de servir adéquatement la population croissante. En août 1978, le WI a vendu avec regrets la bibliothèque à la Ville. La structure originale ne pouvant être rénovée, elle a dû être démolie, et une nouvelle bibliothèque plus spacieuse a été ouverte sur le site en 1982. Comme un monument durable à la mémoire des soldats, la bibliothèque Alliston Memorial continue de servir le public.

Inscription

[front/devant]
MEMORIAL LIBRARY

[plaque]
MEMORIAL LIBRARY
ERECTED BY THE
WOMEN'S INSTITUTE OF ALLISTON
1923.

[plaque]
REBUILT
1981

Location
Bibliothèque Memorial

17, rue Victoria Est
New Tecumseth (Alliston)
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.1540731
Long. -79.8686819

Memorial Library

Walter Guccino
1 sur 3 images

plaque

Walter Guccino
1 sur 3 images

plaque

Walter Guccino
1 sur 3 images
Table des matières