En 1888, la Wentworth Historical Society a été créée dans le but de commémorer la bataille de Stoney Creek. Un organisme issu de ce groupe, connu sous le nom de Women’s Wentworth Historical Society, a ouvert le Battlefield House Museum (Gage House) en 1899 et, en 1900, a commandé des plans pour la conception d’un monument impressionnant. La Women’s Wentworth Historical Society, qui est en grande partie responsable de l’achèvement du monument en 1913, est devenue l’une des premières sociétés culturelles entièrement féminines au Canada.
Le monument commémorant la bataille a été construit à la mémoire de ceux qui ont combattu lors de la bataille de Stoney Creek pendant la guerre de 1812. Le cabinet d’architectes de Hamilton, F.J. Rastrick and Sons, a préparé les plans du monument en 1900, Edward L. Rastrick supervisant la conception. Le premier coup de pioche a été donné par la comtesse Grey le 28 mai 1909, et la première pierre a été posée par le général French lors d’une cérémonie le 26 mai 1910, F.H. Dickenson étant chargé de la construction. Les problèmes d’obtention de fonds gouvernementaux ont entraîné des retards tout au long de l’année 1911. Les travaux ont repris en 1912 lorsque le ministère de la Milice et de la Défense a garanti des fonds supplémentaires. Le 6 juin 1913, le monument est inauguré par la reine Mary par télégraphe depuis le palais de Buckingham.
Il est construit en pierre et mesure 100 pieds de haut, symbolisant le centième anniversaire de la bataille à la date où il a été inauguré. Cette hauteur reconnaît également les cent ans de paix entre les États-Unis et le Canada qui ont suivi la guerre de 1812 – un pied de pierre pour chaque année de paix. Le concept a été choisi pour ressembler au monument Nelson du début du XIXe siècle à Édimbourg, en Écosse. Sa base carrée est surmontée d’une tour octogonale fuselée à motifs néogothiques d’inspiration Tudor (crénelure, couronnement, corbeaux, motifs de bouclier, porte en chêne massif, tourelles, contreforts). Les plateformes d’observation situées au sommet de la base et au sommet de la tour offrent des vues sur l’ensemble du champ de bataille. L’escalier intérieur en colimaçon comporte de larges paliers.
Les calcaires canadiens provenant de Georgetown, d’Hamilton et de Queenstown ont été utilisés pour le monument et le noyau est en béton armé. Huit boucliers de pierre encerclent le monument, chacun portant un nom commémorant des individus britanniques et canadiens importants de la bataille, tels que le major Ogilvie et le lieutenant Fitzgibbon. On retrouve des allées bordées d’arbres, des massifs de fleurs et des escaliers menant de la maison Gage au monument.
William Murray, extrait d’un poème, Hamilton Spectator, vendredi 6 juin 1913 :
At Stirring Stoney Creek
The Centenary Of The Battle
Unveiling Of The Monument
Memory Of Its Heroes
The Queen has "touched the button" o'er
Three thousand miles of sea.
And, lo! The veil is seen no more
Where it was wont to be.
The monument in all its glory,
Stands up to tell its stirring story.
Nor should we overlook to-day
The feats of Countess Calder
And her companions, bright and gay-
Who'll never be noted aulder-
Without whose lustrous labours here
No monument could now appear.
Il a été restauré en 1993 et inauguré par le lieutenant-gouverneur Hal Jackman le 4 juin 1994. Il est maintenant administré et entretenu par la Municipalité de Stoney Creek.