Ce mémorial a été érigé à Smith's Knoll en 1908 pour marquer le lieu du dernier repos des soldats tués lors de la bataille de Stoney Creek, le 16 juin 1813. Depuis le du 6 juin 1909, un service commémoratif est célébré chaque année le dimanche suivant ou précédant cette date à la mémoire des héros de cette bataille. Au cours du défilé annuel du 6 juin 1926, la National Society of United States Daughters of 1812 a fait don d’une plaque de bronze en l’honneur des Américains inconnus morts à cet endroit. Une autre plaque a été apposée sur le monument en 1947. Le monument appartient à la Her Majesty’s Army and Navy Veterans’ Society. Il a été élevé à Stoney Creek en souvenir de cet important chapitre de l’histoire.
Le 5 juin 1813, une armée ennemie des États-Unis composée d’environ 3 000 hommes et commandée par le brigadier?général John Chandler, campait dans ces alentours. Cette même soirée, quelque 700 soldats de l’Armée régulière britannique des 8e et 49e régiments, sous le commandement du lieutenant?colonel John Harvey, quittèrent leur campement à Burlington Heights pour attaquer l’ennemi. L’assaut fut lancé tôt le lendemain matin sous le couvert de la nuit. Les deux côtés subirent d’importantes pertes dans les combats féroces qui eurent lieu, mais ce sont les Américains qui essuyèrent une défaite et qui se retirèrent lorsque leurs officiers supérieurs, les brigadiers-généraux Chandler et Winder, furent capturés. On estime que c’est cette victoire qui aurait empêché la prise du Haut-Canada en 1813.
Le monument lui-même comprend un petit cimetière connu sous le nom de Smith’s Knoll (ou monticule Smith), où les dépouilles de soldats des deux côtés furent inhumés. Le cairn de pierres avec un dessin du drapeau de l’Union Jack caractérise le monument principal, lequel est bordé par des canons et surmonté d’un majestueux lion. Ce cairn fut érigé en 1909 et plusieurs plaques y furent ensuite réapposées, dont la dernière en 1956.