Cette plaque de bronze a été dévoilée à la mémoire du capitaine Clarence Dickinson Hamilton, Corps médical de l’armée canadienne.
Clarence Dickinson Hamilton est né à Cornwall (Ontario), le 18 décembre 1883. Il fit ses études à l’école publique et à l’école secondaire de Cornwall. Il semble qu’il ait poursuivi ses études à l’Université de Toronto, puis à l’Université McGill, d’où il obtint son diplôme en 1911. Il pratiqua par la suite la médecine à Cornwall, avant de s’enrôler dans l’armée lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Il quitta pour l’Angleterre à l’été de 1915 à titre de membre de la 141e ambulance de campagne, RAMC. Pendant son séjour à l’étranger, il servit également comme médecin militaire pour le 2e bataillon du Royal Sussex Regiment et le 1er bataillon de The Black Watch. Hamilton fut ensuite transféré au Corps médical de l’armée canadienne, avant de rentrer au Canada. En septembre 1918, il s’embarqua encore une fois pour servir outre-mer, franchissant l’océan à bord du navire affecté au transport des troupes HUNTSEND. Pendant le voyage, il succomba à une grippe, raison pour laquelle son corps dut être jeté en mer le 9 octobre 1918. E
n l’absence d’une tombe connue, on rend hommage au capitaine Clarence Dickinson Hamilton sur le monument commémoratif de Halifax.