Avenue Memorial est dédié aux citoyens de Port Arthur qui ont donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Cent soixante-quinze saules ont été érigé en 1926 par le Club Rotary de Port Arthur, en collaboration avec l’ancienne municipalité de Port Arthur. Une plaque expliquant la commémoration de l’avenue Memorial a été érigée au 470 High Street S en 1991.
Le 11 novembre 1936, le Club Rotary a érigé une grande plaque sur l’avenue Memorial, au sud de la rue Queen, pour souligner le fait que les arbres ont été plantés en souvenir reconnaissant par le Club Rotary de Port Arthur en collaboration avec la Ville de Port Arthur. Une plaque expliquant la commémoration de l'avenue Memorial a été érigée au 470 High Street S en 1991, et l'avenue a été reconsacrée.
Dans les années 1950, le tronçon de la rue May entre les champs de foire de la Canadian Lakehead Exhibition et l’avenue Central a été renommé et intégré à l’avenue Memorial d’aujourd’hui.
En mai 2013, des bénévoles ont planté la première dizaine de jeunes arbres, un mélange de tilleul d’Amérique, d’érable rouge, de chêne blanc, de saule laurier, d’épinette blanche, d’épinette bleue et d’une variété d’arbustes vivaces. L’objectif était de recentrer l’attention sur l’avenue du Souvenir et sur la manière dont elle a été conçue pour rappeler le souvenir des soldats de la Première Guerre mondiale.
En novembre 1918, les Canadiens se sont attelés au devoir de commémoration des morts. Certains ont promu des monuments commémoratifs pratiques comme les routes du souvenir. Dans ces avenues linéaires bordées d’arbres, les arbres, généralement d’une même espèce, sont espacés régulièrement de chaque côté de l’avenue et deviennent grands et majestueux. Les ormes d’Amérique ont été choisis pour bon nombre de ces avenues. Une petite plaque permettait d’attribuer un arbre particulier à un soldat tombé au combat. Dans certains cas, le plus proche parent a participé à l’achat de l’arbre et/ou de la plaque pour le soldat décédé.
Les routes du souvenir étaient fondées sur deux images chargées de symboles. La première était les avenues de campagne bordées d’arbres de la France : « de longues routes droites, avec de grands ormes de chaque côté, belles et utiles, et appréciées par les Canadiens d’outre-mer ». Le deuxième symbole était un monument commémoratif vivant : les arbres représentaient la victoire de la vie sur la mort. Les arbres commémoratifs sont devenus des symboles vivants des sacrifices consentis en France et en Belgique.