En 1894, à l’âge de dix-neuf ans et après une formation minimale en sculpture, Walter S. Allward remporte un concours pour la conception d’une statue de bronze de la paix pour le monument commémoratif de la Rébellion du Nord-Ouest à Toronto. Ce monument avait été proposé par un groupe de femmes de Toronto qui avait commencé à collecter des fonds au début des années 1890. En 1894, le comité a engagé la société torontoise D. McIntosh & Sons pour fournir un piédestal et superviser les progrès d’Allward. Le piédestal, conçu par James Wilson Gray, employé de McIntosh, est en granit gris, haut de vingt pieds, et orné des insignes des différents régiments qui ont pris part à la Résistance du Nord-Ouest.
Le manque d’expérience d’Allward faisait en sorte qu’il travaillait lentement, ce qui lui a valu des plaintes de la part de son employeur, qui lui avait versé une avance pour son atelier et ses outils. Confiant dans ses capacités artistiques, Allward a menacé de détruire la sculpture si l’entreprise continuait à exercer des pressions. Le représentant de McIntosh a cédé, mais lorsqu’Allward s’est présenté sur le site le lendemain matin, un garde se tenait à côté de la sculpture, une disposition qui a été maintenue jusqu’à ce qu’il termine la sculpture.
Allward a travaillé à la sculpture tout au long de l’année 1895 dans son studio de l’Imperial Chambers Building, rue Adelaide, à Toronto, achevant un modèle en argile à temps pour une exposition publique en janvier 1896. Le moulage en bronze du modèle définitif a été réalisé dans la fonderie de Bureau Brothers à Philadelphie.
Conçu selon le style Beaux-Arts alors en vogue, le monument représente une figure unique sur piédestal dans une composition pyramidale. La statue représente la paix sous la forme d’une figure féminine idéalisée dans une pose statique, portant une robe longue tombant librement de ses épaules. Sa main droite tient une branche d’olivier tandis que sa main gauche est levée dans un geste qui commande le silence. L’épée à son côté représente la puissance du Canada au repos. Cette sculpture, la première commande professionnelle de M. Allward, est la première à porter sur la paix, un thème qu’il reprendra tout au long de sa carrière.
L’inauguration, le 27 juin 1896, donne lieu à un défilé militaire et à des discours de représentants de divers paliers de gouvernement, dont l’honorable sir George Airey Kirkpatrick, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, et le maire Robert John Fleming. Le monument rend hommage aux soldats et aux volontaires qui sont morts pendant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885, lorsque le gouvernement canadien a envoyé des troupes pour réprimer un soulèvement mené par le chef métis Louis Riel. M. Allward assistait à l’inauguration et, lorsque la foule lui a demandé de prendre la parole, il a répondu avec une modestie qui en est venue à le caractériser : « Je vous remercie d’apprécier mon travail. Ce n’est pas aussi bien ce que ça aurait pu être, mais c’est ce que j’ai pu faire de mieux. Je ferai sans doute mieux la prochaine fois ».
Une plaque célébrant le cinquantième anniversaire de la Rébellion a été ajoutée en 1935.
Le monument de la Rébellion du Nord-Ouest illustre une bataille qui s’est déroulée au plus fort des tentatives du gouvernement de contrôler les communautés autochtones, sans reconnaître les Autochtones morts, ni le procès et la mort subséquente de Riel. Les Métis et les Autochtones se sont réapproprié le monument et lui ont donné une signification différente. Il sert de lieu de rencontre; l’anniversaire de la mort de Riel y est célébré par des cérémonies et des événements autochtones.