Le 21 juillet 2016, le maire adjoint Denzil Minnan-Wong (quartier 34, Don Valley-Est) a reçu, au nom du maire et du conseil municipal, une sculpture d’art public offerte par la communauté italo-canadienne par l’entremise du comité Peace Through Valour de la Villa Charities.
La grande sculpture de bronze, intitulée Peace Through Valour, présente une carte topographique par impression en trois dimensions en bronze de la ville d’Ortona, où les soldats canadiens ont pris part au combat le plus féroce de la campagne d’Italie et réalisé une des plus grandes victoires de la Seconde Guerre mondiale. À chaque coin de la carte se dresse une statue de bronze un peu plus petite que grandeur nature d’un soldat canadien montant la garde.
Ce monument rend hommage aux quelque 93?000 soldats canadiens qui ont participé à la campagne d’Italie de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs anciens combattants de cette campagne étaient présents à la cérémonie d’inauguration, le 21 juillet 2016, et ont aidé à dévoiler la sculpture. L’œuvre a été créée par l’artiste canadien de renommée internationale Ken Lum.
Cette sculpture représente les exploits de nos anciens combattants canadiens tout en illustrant de façon créative l’effroyable destruction de la guerre.
L’ancien sénateur Consiglio Di Nino était président du comité Peace Through Valour. La sculpture fait partie de la collection permanente d’art public et de monuments de la ville de Toronto.