Le vitrail commémoratif de la Seconde Guerre mondiale comprend des fragments d’églises endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale collectés par DR. R.F. Sneyd. L’artiste Ernst Taylor, 1950, a placé une grande partie des fragments historiques autour de la bordure du vitrail afin de les y intégrer de façon réaliste. Il a peint six grands tournesols d’un jaune brillant afin de donner de la lumière, de la couleur et de la profondeur au vitrail, mais aussi pour suggérer de regarder vers la lumière. Les papillons rappellent l’air et les envolées. Les sept colombes représentent le tournoiement du vol et, bien entendu, symbolisent la paix. Les figures en uniforme représentent « le vol vers la Gloire » de ceux qui ont sacrifié leur vie.
L’angle d’où l’on regarde ce vitrail est censé être celui d’une église dont les vitraux ont été détruits. Dans les cinq parties inférieures de chaque côté, on peut voir les fragments de vitraux provenant d’une architecture gothique. À travers le panneau gauche, on peut voir la cathédrale Chichester du sud de l’Angleterre, près de laquelle l’armée canadienne a été stationnée entre 1939 et 1945. À travers le vitrail de droite, on voit la silhouette de la Martinikirk (église Martin) de Groningan, en Hollande, où j’ai dirigé un service religieux d’Action de grâce pour la 5e Division blindée canadienne le dimanche qui a suivi le Jour de la Victoire. Les deux parties supérieures de ce vitrail comportent des personnages en uniforme au-dessus desquels se trouve le visage du Christ. Dans le meneau du dessus, il y a une magnifique torsade de verre avec une touche de modernité au centre d’un cercle représentant la source de lumière.
Les enfants représentés dans les deux parties du bas ramassent des fragments sur le sol de l’église et les regardent d’un air étonné, se demandant de quoi il s’agit. Ils représentent ceux qui cherchent une explication et regardent vers la lumière. En bas du vitrail, on a la vie à travers les enfants et, au fur et à mesure qu’on avance, la destruction, puis la paix avec les colombes, le triomphe avec les guerriers, et le visage victorieux du Christ surmontant le tout. Avec les choses matérielles et limitées des fragments de vitraux, nous progressons vers l’infini et le spirituel. Le thème est que tout mouvement nous élève vers la Grande Source de Lumière.