Plaque de Oakwood Collegiate

Toronto, Ontario
Type
Autre

Un grand monument commémoratif rend hommage aux étudiants de l’Oakwood Collegiate Institute (OCI) tués pendant les deux guerres mondiales. 

Plaque commémorative de la Première Guerre mondiale (1914-1918) :

Des 142 étudiants qui se sont enrôlés pour participer à la Grande Guerre, 108 en sont revenus. Isabel Sutherland, qui comptait parmi les cinq enseignants ayant servi dans les forces armées à l’époque, était stationnée en France dans un hôpital américain qui fut touché par une attaque au gaz empoisonné. Mlle Sutherland est décédée peu après son retour à Toronto. Le capitaine A. W. Dunkley a combattu à la crête de Vimy et a été blessé à Passchendaele. Aujourd’hui encore, la bourse Dunkley est décernée tous les ans. 

Les trois plaques de bronze créées à la mémoire de ceux qui ont été tués pendant les deux guerres mondiales sont installées au rez-de-chaussée. La seule plaque dédiée aux morts de la Première Guerre mondiale occupe le centre du montage. Les deux plaques consacrées aux soldats tués pendant la Seconde Guerre mondiale sont placées de chaque côté de la première. 

« In Flanders Fields » (Au champ d’honneur), du côté gauche : Monument commémoratif de la crête de Vimy — Photo et description; côté droit : le Centre Juno Beach — Photo et description.

Au deuxième étage, sur deux plaques conçues par A. J. Casson sont inscrits les noms des membres du personnel et des étudiants de l’OCI qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

D’autres articles, tels que des photos des étudiants tués pendant la Seconde Guerre mondiale, sont conservés à la bibliothèque et dans les archives de l’école. 

(Première Guerre mondiale) : Liste imprimée : [Texte original en anglais] « Tableau d’honneur de l’OCI / Étudiants morts au combat. » Vitrine : carte de 3 po sur 5 po dans le musée de l’école. Grade suivi des prénoms et du nom de famille. 

(Première Guerre mondiale) : Plaque de bronze : armoiries d’Oakwood avec les dates 1914?1918. [Texte original en anglais] « En hommage aux braves fils de l’Oakwood Collegiate Institute tombés au combat pendant la Grande Guerre. » Trois colonnes. Prénoms suivis du nom de famille. 

(Seconde Guerre mondiale) : Plaque de bronze : [Texte original en anglais] « Avec gratitude, en souvenir / des / fils d’Oakwood / qui ont sacrifié / leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale / 1939?1945. » Deux colonnes; au bas, un nom est inscrit au milieu des deux colonnes. Prénoms suivis du nom de famille : D’Agnew à Jenkinson. Au bas : (en anglais) La liberté triomphe grâce au sacrifice. 

(Seconde Guerre mondiale) : Plaque de bronze : [Texte original en anglais] « Avec gratitude, en souvenir / des / fils d’Oakwood / qui ont sacrifié / leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale / 1939—1945. » Deux colonnes. Prénoms suivis du nom de famille : De Kee à Winter. Au bas : (en anglais) La liberté triomphe grâce au sacrifice. 

(Seconde Guerre mondiale) : Liste illuminée conçue par A. J. Casson. Inscription (en anglais) : « Pour le Roi et la patrie / 1939-1945 / Étudiants de l’Oakwood Collegiate Institute / qui se sont portés volontaires pour servir / dans les forces armées du Canada ». Huit colonnes. Noms de famille suivis des prénoms ou des initiales. Sous la partie principale du monument commémoratif se trouvent cinq colonnes portant six noms chacune. La colonne i a pour titre (en anglais) « Filles ». (D’Armbrust, Edith à Walters, D.) Une liste intitulée (en anglais) « Garçons » commence sous les noms des filles. Elle comprend des annotations (p. ex., médailles, etc.). Légende : une croix rouge indique que la personne est décédée en service actif; un cercle rouge signifie que la personne a été faite prisonnier de guerre, et un astérisque rouge, que la personne a été portée disparue. La liste ne précise pas de quelle guerre il s’agit, mais la présence de noms féminins et l’utilisation d’un document créé par A.J. Casson portent à croire qu’il s’agit de la Seconde Guerre mondiale. 

(Seconde Guerre mondiale) : Liste illuminée conçue par A. J. Casson. Inscription (en anglais) : « Pour le Roi et la patrie / 1939-1945 / Étudiants de l’Oakwood Collegiate Institute / qui se sont portés volontaires pour servir / dans les forces armées du Canada ». Huit colonnes. Noms de famille suivis des prénoms ou des initiales. La colonne i est intitulée « Personnel ». Une liste intitulée « Étudiants » commence sous les noms des membres du personnel. Elle comprend des annotations (p. ex., médailles, etc.). Légende : une croix rouge indique que la personne est décédée en service actif; un cercle rouge signifie que la personne a été faite prisonnier de guerre, et un astérisque rouge, que la personne a été portée disparue. La liste ne précise pas de quelle guerre il s’agit, mais la présence de noms féminins et l’utilisation d’un document créé par A.J. Casson portent à croire qu’il s’agit de la Seconde Guerre mondiale.  

(Seconde Guerre mondiale) : collection encadrée de 52 photos individuelles en noir et blanc. Cinq rangées. Prénoms suivis du nom de famille (de Ross Agnew à Bruce N. Jenkins). Aucun titre. Aucune légende. Le nom de la guerre n’est pas précisé, mais d’après les uniformes, il s’agit de la Seconde Guerre mondiale. 

(Seconde Guerre mondiale) : collection encadrée de 53 photos individuelles en noir et blanc. Cinq rangées. Prénoms suivis du nom de famille (de David Jenkinson à William Willison). Aucun titre. Aucune légende. Le nom de la guerre n’est pas précisé, mais d’après les uniformes, il s’agit de la Seconde Guerre mondiale. 

 

 

Inscription

Tempus Litteris Demus (Take Time to Learn)

Location
Plaque de Oakwood Collegiate

991 avenue St. Clair West
Toronto
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.678834321893
Long. -79.436246955478

Oakwood War Memorial

torontofamilyhistory.org
Table des matières