Le Mémorial commémorative de la paix des Shriners a été conçu par Charles Keck. Il dispose d’une figure en bronze et d’un banc semi-circulaire en granit blanc placé sur une base en pierre. La figure de bronze représente un ange ailé, la déesse de la paix, avec ses bras levés et tenant deux branches d’olivier (le symbole de la paix). L’ange se tient sur un globe soutenu par trois sphinx femelles. Il a été dévoilé le 12 juin 1930, lors d’une convention de l’Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine (Shriners).
La sculpture commémore plus de cent ans de paix entre le Canada et les États-Unis. On croit que c’est à cet endroit que les soldats américains débarquèrent lors de la bataille de York, pendant la guerre de 1812.
En 1931, des projecteurs ont été ajoutés au monument commémoratif pour représenter les grands sacrifices consentis par les Canadiens dans l’intérêt de la paix.
Le jardin et la fontaine ont été officiellement ouverts furent ré-inaugurés à la cause de la paix par le premier ministre canadien John Diefenbaker le 20 août 1958. Les Shriners les ont ré-inaugurés à nouveau en 1989. Il a de nouveau été inauguré le 4 juillet 1989, lors d’un congrès Shriners.