recherche incomplète
William George Barker naît à Dauphin, au Manitoba, le 3 novembre 1894. Au cours de la Première Guerre mondiale, il s’enrôle d’abord comme fantassin, puis passe au Royal Flying Corps (rebaptisé Royal Air Force le 1er avril 1918).
Extraordinaire pilote de chasse, il détruit 50 appareils ennemis. Le 27 octobre 1918, au cours d’un vol en solo au-dessus de la forêt de Mormal, en France, en direction de l’Angleterre, le Major Barker s’attaque à plusieurs formations successives d’avions allemands. Après avoir abattu un biplace ennemi, il est attaqué par un chasseur et est blessé à la cuisse. Le Major Barker se retrouve ensuite encerclé de chasseurs ennemis et est de nouveau grièvement blessé. Néanmoins, en dépit de ses blessures, il réussit à abattre trois autres appareils allemands avant de s’écraser derrière les lignes alliées. Pour sa conduite lors de cet affrontement, le Major Barker a mérité la Croix de Victoria.
Pour son service en temps de guerre, le Major Barker a en outre été décoré de l’Ordre du Service distingué avec une agrafe ainsi que de la Croix militaire avec deux agrafes. Il perd la vie dans un accident aérien à l’aéroport de Rockcliffe, près d’Ottawa, le 1er mars 1930.