Un vitrail en l’honneur des paroissiens de l’église unie Howard Park qui ont donné leur vie au cours des deux guerres mondiales a été offert par le comité des monuments commémoratifs et inauguré le 6 novembre 1960. Le vitrail a été fabriqué par Robert McCausland Stained Glass Co. Limited.
Le thème du vitrail est la résurrection, le triomphe de la vie sur la mort, de la vérité sur le mensonge, de l’amour sur la haine. Au centre, le Christ ressuscité se tient devant un tombeau, symbolisé par un monticule de pierres à l’arrière-plan. De part et d’autre, des soldats romains sont consternés à la vue du Christ. Les panneaux extérieurs sont ornés des flambeaux de la paix que l’on trouve sur le Mémorial national du Canada à Vimy. Les noms de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pendant la guerre sont inscrits sous les flambeaux. Au-dessus et de chaque côté se trouvent des guirlandes de feuilles d’érable et, entre celles-ci, l’inscription « I am the Resurrection and the Life » (Je suis la résurrection et la vie).
En haut du vitrail figurent les lettres grecques X P, qui signifient le Christ. On aperçoit ensuite le buisson ardent, emblème de l’ancienne église presbytérienne, la colombe descendante, emblème de l’Église méthodiste et représentant le Saint-Esprit, ainsi que la Bible ouverte, qui représente les églises congrégationalistes. Viennent ensuite les symboles alpha et oméga, le commencement et la fin, qui symbolisent Dieu, et l’acronyme I.H.S., qui signifie Iesus Hormonorum Salvitor en latin, c’est-à-dire « Jésus, sauveur des hommes ».
En bas, sur les panneaux extérieurs, figurent les symboles de la bravoure et de la justice. Entre les deux, de gauche à droite, se trouvent les écussons de la marine, de l’armée de terre, de l’armée de l’air et du corps médical.
En 1910, l’église méthodiste de Howard Park s’installe dans un nouveau bâtiment partiellement achevé, à l’angle des avenues Sunnyside et Marmaduke. En 1925, elle devient l’église unie de Howard Park. La congrégation est demeurée à cet endroit jusqu’en 1969, date à laquelle elle s’est jointe à l’église unie Emmanuel. Ces deux églises deviennent alors l’église unie Emmanuel-Howard Park, située au 240, avenue Roncesvalles.
Le vitrail commémoratif qui se trouvait à l’angle de l’avenue Sunnyside et de l’avenue Marmaduke a été déplacé dans le nouveau bâtiment en 1970 par Robert McCausland Limited, de Toronto. Les panneaux du grand vitrail ont été transformés en trois vitraux de plus petite taille. En janvier 2016, l’église a changé de nom et est devenue l’église unie de Roncesvalles.