Le vitrail de l’Armée de l’air est le quatrième vitrail de l’escalier d’honneur de la Soldier’s Tower (Tour des soldats). Il représente le personnel au sol, dont un membre autochtone, en train d’entretenir un avion. Les contributions des peuples autochtones ont été importantes lors des deux guerres mondiales.
L’escalier d’honneur comprend une série de huit vitraux rendant hommage aux Forces armées canadiennes en action en temps de guerre. Les vitraux ont été officiellement inaugurés le 26 mai 2005 par l’honorable James K. Bartleman, lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
Les trois vitraux situés le long de la première volée d’escaliers, sur le mur nord, commémorent le service des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale : le Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC), communément appelé Wrens, le Service féminin de l’Armée canadienne et l’Aviation royale du Canada (Division féminine).
En tournant et en montant la volée suivante, on passe devant trois grands vitraux sur le mur sud, qui rendent hommage à tous ceux qui ont servi dans les forces armées au cours des deux guerres mondiales : l’armée de l’air, la marine et la crête de Vimy. En montant la troisième et dernière volée d’escaliers, deux petits vitraux se trouvent sur le mur nord : la marine marchande du Canada et les services auxiliaires de la Légion royale canadienne, la Croix-Rouge canadienne, les Chevaliers de Colomb, l’Armée du Salut et la Young Men’s Christian Association (YMCA).
Les huit vitraux de l’escalier d’honneur ont été conçus et installés par le Goodman Zissoff Stained Glass Studio de Kelowna (Colombie-Britannique), anciennement le Russell C. Goodman Stained Glass Studios de Parry Sound (Ontario), qui a créé le vitrail commémoratif dans la salle commémorative de la Tour.