Mission médicale de la Première Guerre mondiale

Toronto, Ontario
Type
Autre

Le 4 mars 1922, une cérémonie a eu lieu à l’église St. John the Evangelist (église Garrison) pour le lancement officiel d’une mission médicale en l’honneur des membres de la congrégation et des paroissiens qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale. Elle a été établie sous la direction du recteur, le capitaine et révérend John Russell MacLean, et cela, jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Quatre cents hommes de la paroisse ont répondu à l’appel pendant la Première Guerre mondiale. Parmi ceux-ci, 40 ont fait le sacrifice suprême. La cérémonie a été menée dans la crypte par l’évêque James Fielding Sweeny où la plaque en laiton érigée en l’honneur des vaillants soldats morts au combat a été bénie. 

Le révérend MacLean était recteur de cette église de garnison et aumônier des forces de Sa Majesté au fort Stanly Barracks. Il travailla à l’organisation de la mission médicale en étroite collaboration avec deux célèbres médecins torontois : John Taylor Fotheringham et Herbert Ernest Clutterbuck. Le Dr Fotheringham était le commandant d’après-guerre (en tant que major-général) de la composante milice du Corps médical de l’Armée canadienne; dans la vie civile, il faisait partie du corps professoral de l’Université de Toronto. Il s’était enrôlé dans la milice en tant qu’étudiant à l’université et avait servi comme médecin-lieutenant du 12e York Rangers et plus tard des Queen’s Own Rifles. Le Dr Fotheringham est allé outre-mer avec la 2e Division du Canada et a été nommé médecin-chef de la formation en 1915. Le Dr Herbert Ernest Clutterbuck, un ami et collègue, a été médecin-chef de l’hôpital St. John’s et plus tard, médecin-chef de l’hôpital Toronto Western. Le Dr Clutterbuck était diplômé de l’Université de Toronto et avait servi comme médecin militaire dans l’armée britannique pendant la guerre. Il a également enseigné à l’université. Le Dr Alex D. McKelvy, un autre médecin d’expérience, s’est porté volontaire pour être le spécialiste en oto-rhino-laryngologie.

L’église St. John the Evangelist (église Garrison) se trouvait à l’angle des rues Portland et Wellington. L’église était remplie d’une rangée après l’autre de soldats en uniforme élégant qui quittaient toujours l’église avant le reste de la congrégation. En 1963, le bâtiment avait besoin de réparations importantes et il a été décidé de le démolir. Il a été remplacé par un bâtiment moderne qui a servi à la congrégation jusqu’en 1985, date à laquelle la propriété de l’église a été vendue.

Inscription

[monument]
1914  1918

S. JOHN'S MEDICAL MISSION
FOUNDED
TO THE GLORY OF GOD
AND IN MEMORY OF THE GALLANT DEAD
OF THIS PARISH AND CONGREGATION
WHO MADE THE SUPREME SACRIFICE
IN THE GREAT WAR.

"THEIR WORKS DO FOLLOW THEM"

 

[plaque]
IN MEMORY OF
CAPT. THE REV. JOHN RUSSELL MACLEAN, M.A.

BORN JULY 31ST 1869
DIED NOV. 26TH 1931

RECTOR OF THIS CHURCH
AND CHAPLAIN TO HIS MAJESTY'S
FORCES AT STANLEY BARRACKS
1913 - 1931

THIS TABLET AND SCREEN
ARE ERECTED BY THE CONGREGATION
AND TORONTO GARRISON DISTRICT
BUSINESS MEN'S ASSOCATION.

"Bear ye one another's burdens, and so fulfil
the law of Christ."
Gal. 6-2.

Location
Mission médicale de la Première Guerre mondiale

Toronto
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 0
Long. 0

First World War Medical Mission Memorial, 1922.

Toronto Star Photograph Archive
1 sur 2 images

Captain Reverend John Russell MacLean Plaque

City of Toronto
1 sur 2 images
Table des matières