Tablette des pompiers de Toronto de la Première Guerre mondiale

Toronto, Ontario
Type
Autre

Cette tablette a été érigée par la section locale 113 de l’Association des pompiers de Toronto. De nombreux pompiers de Toronto se sont enrôlés pendant la Première Guerre mondiale. Le capitaine Charles O. Ardagh de Rose Avenue Hall, s’est enrôlé en 1916 malgré le fait qu’il était admissible à sa pension et qu’il pouvant prendre sa retraite. Ses deux fils s’étaient enrôlés et il s’ennuyait d’eux

Selon les archives ministérielles, cinq pompiers ont été tués en France entre 1914 et 1918 : F.G. Fisher, Clarence Kerrigan, Walter Parker, A. Caskie* et Ed Blake* (*Ces hommes ne sont pas mentionnés sur la plaque commémorative, mais le sont comme étant décédés en France en 1914-1918 dans le Livre d’histoire du service d’incendie de Toronto de 1960, écrit par Melville Hodgson).

Vingt-trois pompiers de Toronto se sont enrôlés pour aller à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient chargés d’éteindre les incendies et de protéger les vies et les biens en cas d’incendie en Grande-Bretagne, sur l’île de Man et en Irlande du Nord, sur terre, sur les navires et en mer. Ils étaient également chargés des opérations de sauvetage et de récupération. À leur arrivée au Royaume-Uni, ces hommes, qui ont servi dans les compagnies 1 à 8, ont suivi une formation de quatre semaines sur différents aspects de la lutte contre les incendies. Une fois la formation terminée, le National Fire Service britannique s’est retiré de ses casernes et a été remplacé par un effectif entièrement composé de Canadiens : 143 pompiers professionnels de partout au Canada se sont enrôlés. Les pompiers canadiens ont combattu tous les incendies qui survenaient pendant les accalmies ainsi que ceux du Blitz. Ils participaient à la vie de tous les jours en Angleterre, entre autres aux activités sociales et sportives. Ils étaient tenus en haute estime sur le terrain, et un chef des pompiers a souligné que les Canadiens étaient toujours prêts à se porter volontaires pour tout travail difficile… et qu’ils n’étaient jamais plus heureux que sur un lieu d’incendie.

Pendant leur séjour en Angleterre, il y a eu quelques victimes et de nombreux blessés. À la fin de la guerre, la plupart des pompiers sont retournés chez eux dans leur ancien service. Avant leur départ, une fête d’adieu a été organisée à Trafalgar Square et on leur a rendu hommage pour avoir sauvé des vies et des biens britanniques. En février 1945, ils étaient de retour au Canada, accompagnés de vingt fiancées britanniques.

Inscription

1914 T.F.D. 1918

TO THE HONOUR OF THOSE OF
THE TORONTO FIRE FIGHTERS' ASS'N.
WHO SERVED IN THE GREAT WAR
AND IN MEMORY
OF THOSE OF THEIR NUMBER
WHOSE LIVES WERE SACRIFICED.

KILLED IN ACTION
FISHER, F.G. KERRIGAN, C.W.
PARKER, W.V.

  • SERVED
    IN FRANCE
  • BEAUVAIS, A.
  • BRITTON, W.R.
  • CAMERON, A.K.
  • CAMERON, W.
  • COX, W.R.
  • FALLIS, N.
  • FISHER, J.F.
  • FLEMMING, D.
  • FLEMMING, W. M.M.
  • FLETCHER, JAS.
  • HAMILTON, A.
  • HANNA, M.
  • HARRISON, L.L.
  • HAYNES, W.H.
  • HAZLETT, J.
  • HENRY, J.
  • HOLLINGWORTH, G.
  • HOLLINGWORTH, H.
  • HOUGH, C.
  • HURD, G.K.
  • KIRK, JAS.
  • LATIMER, GEO.
  • McDANIELS, E.
  • McGOWAN, W.M. M.M.
  • NICOLLS, R.J.
  • O'BRIEN, G.
  • PURCHASE, T.S.L.
  • ROCHE, J.
  • ROGERS, T.
  • SALTER, W.L.
  • SIMPSON, E.J.
  • SMITH, W.H.
  • SPROULE, W.
  • STROUD, J.
  • TOZER, W.
  • WILLIAMS, T.
  • WOOSTER, F.N.
  • YEATES, C. D.C.M.
  • SERVED
    IN ENGLAND
  • BUCHANAN, N.
  • DAVIES, W.
  • IRVINE, T.
  • STEWART, J.
  • SWEETMAN, G.
  • TIMNEY, J.
  • SERVED
    IN CANADA
  • ARDAGH, C
  • † CLUTE, P.A.
  • CORBETT, W.
  • PIGGOTT, J.
  • McCREERY, D.
  • MORRISSEY, J.
  • NICKOLS, G.
  • NOBLE, G.
  • † RIDOUT, S.
  • SHERIDAN, B.
  • SMITH, G.S.
  • SMITH, H.
  • STEWART, M.G.
  • TIERNEY, E.
  • WALKER, W.R.
  • WHATTLING, JAS.

† DECEASED

"THEIR NAME
LIVETH FOR EVERMORE."

ERECTED BY THE TORONTO FIRE FIGHTERS' ASSOCIATION.

Location
Tablette des pompiers de Toronto de la Première Guerre mondiale

60, rue Queen Est
Toronto
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.6518828
Long. -79.3816761

Toronto Firefighters First World War Tablet

Al Thomas, Toronto Firefighters War Veterans Association
Table des matières