La Horse Guard représente toutes les personnes qui ont servi, servent et serviront dans le Governor General’s Horse Guards, ses prédécesseurs et les régiments qu’il perpétue. Ce sont les soldats pris individuellement du régiment - passés, présents et futurs - qui, par leur bravoure, leur engagement à l’égard du devoir et leur contribution constante, bâtissent sa fière et illustre histoire et font son succès.
Il s’agit d’un rappel permanent que chaque soldat, quel que soit son grade, aide le régiment à réussir et garantit que les Governor General’s Horse Guards sont toujours présents. La Horse Guard a été créée par l’éminent sculpteur canadien Brett Davis, ARBS, SSC et présentée aux Governor General’s Horse Guards par le colonel Peter W. Hunter, CD, à l’occasion de son départ à la retraite comme colonel honoraire du régiment, le 8 mars 2005.
The Governor General's Horse Guards est un régiment de la Réserve constitué de soldats-citoyens volontaires dont les illustres antécédents remontent à 1822, année où le capitaine G.T. Denison a rassemblé une troupe de « Dragoons » destinée à un bataillon d’infanterie local de la milice. Dès lors, la famille Denison, originaire de la ville de Weston, a commandé et financé la troupe pendant des générations. En 1839, la troupe s’est affranchie de son bataillon d’infanterie d’appartenance et en 1866, elle a pris le nom de Governor General's Body Guard. En 1936, la réorganisation de l’Armée a mené à l’amalgamation du Mississauga Horse et du GGBG pour constituer un nouveau régiment : The Governor General's Horse Guards. Celui-ci a été mis en service actif en 1940 pour aller combattre outre-mer, d’abord en Italie, puis en Europe de l’Ouest; ses faits d’armes lui ont valu neuf honneurs de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Grâce à sa longue histoire et à ses prestigieuses origines, le Governor General's Horse Guards est le régiment blindé de la Réserve le plus ancien du Canada. Il est la seule entité des Forces armées canadiennes à avoir reçu son premier étendard en 1938.