Le vitrail commémoratif du Highlanders est dédié aux membres du 48th Highlanders of Canada tués pendant la Première Guerre mondiale. Il a été conçu par Peter Haworth et il a été érigé par Laura Christie Clark le 11 novembre 1937. Laura a fait don du vitrail par admiration pour le régiment. Le sergent George Elms a posé pour l’artiste, ne sachant pas que son fils et son petit-fils serviraient également dans le 48th Highlanders of Canada.
Le vitrail illustre un Highlander en tunique écarlate, debout et reposant sur ses armes renversées, les mains jointes sur la crosse du fusil, la tête inclinée, un symbole éloquent de deuil et de respect. De chaque côté de lui, de dimensions similaires, mais en perspective à l’arrière, se trouvent deux grands soldats de l’Ancien Testament, Josué et le roi David, armés comme à l’époque où eux aussi se sont battus et ont souffert et pleuré pour des camarades tombés au combat.
En 1891, des hommes se réunirent à Toronto dans le but de former le premier régiment Highland de la ville. Le ministère de la Milice désigna le régiment par le numéro « 48 » et le mot « Highlanders »; peu après, le Lieutenant-colonel John Irvine Davidson prit le commandement du tout nouveau régiment baptisé 48th Highlanders of Canada.
Le nom du régiment apparut dans la Gazette du Canada le 16 octobre 1891 et l’unité commença à s’entraîner à l’Upper Canada College. Le régiment défila pour la première fois le 21 avril 1892 et fut chaudement salué par de très nombreux Torontois. Cette même année, le jour de la fête de la Reine, le régiment reçut ses premiers drapeaux des mains de Son Excellence Lord Stanley of Preston, gouverneur général du Canada.
Le 15e Bataillon (48th Highlanders of Canada) est parti outre-mer avec le premier contingent canadien en octobre 1914 avec un uniforme payé par le régiment. Le 48th a recruté trois bataillons, le 15e et deux bataillons de renfort, le 92e et le 134e. Face à la première attaque au gaz de la guerre lors de la deuxième bataille d’Ypres le 24 avril 1915, le 48th a reçu l’ordre de tenir jusqu’au bout. C’est ce qu’il a fait. Il a perdu 664 Highlanders, tués, blessés ou prisonniers de guerre. Le 15e Bataillon a poursuivi les efforts de guerre jusqu’à la fin, notamment dans les batailles de la Somme, de Passchendaele et de la crête de Vimy, remportant 21 honneurs de bataille. 1 625 Highlanders ont été tués au combat.