Le monument commémoratif en l’honneur des soldats, orienté vers l’ouest, surplombe la municipalité d’Oakwood et rend hommage aux résidents de la localité qui sont morts au combat, dont 34 durant la Première Guerre mondiale et 10 durant la Seconde Guerre mondiale. La liste complète des noms des personnes qui ont servi puis sont revenus de la guerre n’a jamais été dressée sauf pour les tableaux d’honneur individuels des diverses églises dans la région. Le nom de la municipalité d’Oakwood n’apparaît pas sur ce monument commémoratif; ce dernier est plutôt dédié aux hommes de Mariposa, le canton dans lequel se trouve Oakwood.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 22 décembre 1920 durant laquelle le colonel C.E. Weeks et le préfet du canton Charles Jenkins ont dévoilé le monument commémoratif. Des services commémoratifs ont lieu chaque année au monument; le premier service ayant eu lieu le 11 novembre 1921.
Depuis 1980, Lloyd Graham, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et résident de Mariposa, entretient le terrain et organise les cérémonies du jour du Souvenir pour la municipalité. Le 11 novembre 2000, une nouvelle plaque en bronze a été ajoutée au monument en raison de l’usure et de l’effacement des noms gravés dans le granit. Un autre nom, soit celui de William White, a été ajouté aux noms des vétérans de la Seconde Guerre mondiale sur la plaque de bronze, puisque ce nom n’était pas connu à ce moment en 1945. Une reconnaissance des vétérans de la guerre de Corée a également été ajoutée.