Le Club garçons et filles a reçu une subvention du Fonds communautaire de commémoration des guerres mondiales de Patrimoine canadien en 2015. Allan Bender et John Nobrega, de Blinc Studios, ont été désignés pour peindre une série de murales narratives intitulées The Home Front (Le front intérieur).
La murale extérieure a été peinte en premier et a été dévoilée lors d’une cérémonie le 9 novembre 2015. Blinc Studios a collaboré avec Ian McKechnie et des représentants de la Légion royale canadienne pour la conception. Le côté gauche de la murale illustre l’usine de l’arsenal du Dominion de Lindsay. Les travailleurs de l’usine sont tous des femmes qui ont été appelées à exercer un nouveau rôle pendant la guerre. Les activités de l’arsenal de Lindsay ont grandement contribué à l’effort de guerre et ont donné lieu à une série de tunnels sous la ville pour se protéger des attaques ciblées.
Le paysage de rue que l’on aperçoit sur la droite de la murale illustre le centre-ville de Lindsay aux alentours de 1918. Le magasin Claxton est un point d’intérêt que les plus vieux résidents et les férus d’histoire reconnaissent instantanément. Les drapeaux du jour sont suspendus aux bâtiments. Pendant la guerre, les enfants et les jeunes étaient également mis à contribution. On y voit également des agricultrices, des jeunes femmes qui se sont portées volontaires pour « travailler le sol » sur des fermes et sur qui l’on comptait pour accroître la production alimentaire. Une jeune fille en train de tricoter des foulards qui sera envoyée outre-mer met en évidence le caractère à la fois rural et urbain de Victoria et la façon dont ces deux milieux ont contribué à l’effort de guerre. L’infirmière militaire en train d’écrire une lettre représente les nombreuses infirmières de la région qui ont servi outre-mer. La scène de recrutement d’un soldat et d’un garçon comprend un portrait de Sir Samuel Hughes, d’après qui a été nommée la filiale locale de la Légion royale canadienne. Le garçon est émerveillé par un modèle réduit d’avion. On aperçoit également l’insigne du 109e Bataillon canadien d’outre-mer de Victoria et Haliburton de la Première Guerre mondiale.
Ces grandes murales du gymnase ont été conçues et peintes entre novembre 2015 et mars 2016, et ont été dévoilées le 13 mai 2016. Trois écoles secondaires locales ont collaboré avec l’équipe dans le cadre d’une série d’ateliers pour mener des recherches au sein de leur communauté, cerner des thèmes et recueillir des histoires et des photographies. Des étudiants en art ont participé aux travaux initiaux pour la réalisation des murales. Le thème du front intérieur illustre la région de Lindsay pendant les deux guerres mondiales.
Mur ouest : On voit de nouveau le jeune garçon passionné par les avions du côté nord de la murale. Il admire un Sopwith Camel SE 5 de la Première Guerre mondiale. L’insigne figurant sur le côté de l’avion est celle du 92e Escadron de la Royal Air Force. Cet escadron était composé principalement de Canadiens et l’avion que l’on aperçoit a été piloté par le lieutenant Earl Douglas Gordon, qui a obtenu son brevet de pilote à la Base des Forces canadiennes Borden. Plus au sud figure une agricultrice sur un tracteur qui illustre une fois de plus les nouveaux rôles que les femmes ont été appelées à exercer pendant la guerre. L’image de la célèbre Série du siècle de 1972 illustre les réalisations d’après?guerre qui ont été rendues possibles grâce aux sacrifices des Canadiens en temps de guerre. La dernière image sur le mur ouest montre des soldats qui participent à des activités sportives pour se rétablir après avoir subi des blessures à la guerre.
Mur sud : L’extrémité ouest du mur sud commence avec un match de rugby à la Central Senior School de Lindsay pendant la guerre. En continuant vers l’est, on aperçoit la gare ferroviaire de Lindsay où de jeunes recrues partent pour la guerre et qui en reviennent après avoir servi le Canada. La gare est située sur la rue Durham, à deux pas du Club garçons et filles. On y voit d’autres images de jeunes gens qui contribuent à l’effort de guerre au pays. Un héros local méconnu est illustré près du centre de la murale. Il s’agit du chef Johnston Paudash, qui descend d’une longue lignée de guerriers de la Nation de Mississauga et qui a vaillamment servi en tant que tireur d’élite pendant la Première Guerre mondiale. Il est retourné à Lindsay pour travailler au sein du service postal. Il compte parmi les grands chefs qui ont dirigé sa communauté. À droite de ce dernier, on voit la Ville de Lindsay faisant face à la rivière Scugog. Le moulin de Lindsay, construit en 1869, occupe le devant de la scène sur cette image. Les joueurs de l’équipe de hockey des Flyers de l’Aviation royale canadienne, qui représentaient le Canada sur la scène sportive internationale après avoir survécu à la guerre, font également référence aux sports. On reconnaît l’insigne de l’ARC à droite des deux joueurs. L’image figurant à l’extrémité est de cette murale est une autre magnifique illustration d’aéronefs en plein vol dans le cadre d’une mission pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les effets de la guerre ne se limitent pas à ceux qui servent sur les lignes de front de ses batailles. Pendant la Première Guerre mondiale, toute la collectivité de Lindsay a été mise à contribution, des jeunes recrutés dans les rues jusqu’aux femmes qui se sont engagées pour travailler dans l’usine de munitions ou pour maintenir la ferme familiale à flot. C’est l’histoire de la guerre de Lindsay qui est racontée par cette large peinture murale détaillée.
Les murales sont utilisées comme outil éducatif par le personnel du Club garçons et filles pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux réalisations historiques des Canadiens. D’autres partenaires ont pris part à la planification et à la mise en œuvre du projet, dont Sir Sam Hughes, président de la filiale no 67 de la Légion royale canadienne, Ian McKechnie, un historien local, et Brian Lorimer, le créateur du Projet mémoire.