En décembre 2016, un petit comité du cénotaphe a été formé pour discuter de la conception d’un mémorial et de ses détails. Le comité a choisi le motif de la feuille d’érable pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. La société Campbell Monuments, de Belleville, en Ontario, a été choisie pour concevoir et créer le mémorial.
Le granit rouge oriental a été importé d’outre-mer, puis coupé et poli pendant plusieurs jours par Rock of Ages Canada, au Québec. Les inscriptions ont été réalisées par Campbell Monument à Belleville, en Ontario. Le nouveau mémorial remplace le cénotaphe en marbre blanc qui avait été installé dans le village après la Seconde Guerre mondiale. Il a été transféré au centre communautaire de Buckhorn en 1980. L’ancien cénotaphe a été déplacé dans un cimetière local pour être entretenu par la municipalité.
L’allée des héros d’hier et de la mémoire rend hommage aux héros locaux de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et des missions en Afghanistan. Le mémorial est entouré de jardins, de bancs et d’érables de Freeman. Il a été érigé le 1er novembre 2017.
L’allée de la mémoire est la promenade qui mène au mémorial. Plus de 120 pierres de granit poli reposent de part et d’autre de l’allée, portant des inscriptions faites par des vétérans et des civils. Elles représentent les racines profondes de la communauté dans l’histoire militaire, l’histoire familiale et le magnifique esprit de service qui a fait de la communauté ce qu’elle est aujourd’hui. Les pierres de l’allée ont été installées la semaine du 6 novembre 2017.
Le service de dédicace et la cérémonie du Souvenir ont eu lieu le 8 novembre 2017. Le révérend Terry Ingram a présidé le service de dédicace, suivi d’une cérémonie du Souvenir avec Shelley Bertram Fallis, maîtresse de cérémonie, représentant la Légion royale canadienne, filiale 77. Des gardes de drapeau de quatre filiales de la Légion royale canadienne étaient présentes : filiale 77 Lakefield, filiale 239 Bobcaygeon, filiale 52 Peterborough, filiale 381 Apsley et filiale 77 Auxiliaire féminin.
Le cénotaphe de Buckhorn qui se trouvait auparavant ici a été déplacé au cimetière de Sandy Lake en 2018.