Onze ans s’étaient écoulés depuis la fin de la guerre jusqu’à l’inauguration du monument de guerre. La guerre avait profondément marqué Elora, mais, au départ, il n’y avait pas de consensus sur la façon dont elle devrait ou non être commémorée. Pendant les premières années qui ont suivi la guerre, une pièce d’artillerie allemande capturée a servi de monument commémoratif de guerre.
À l’automne 1928, la délégation de l’Association des anciens combattants d’Elora de Jim Quinn, Gord Duncan et Fred Magnus a porté l’idée d’un monument commémoratif de guerre au conseil et a demandé du financement. Le comité a commencé à travailler au début de 1929 sous la direction de l’épicier E.C. Grimes, qui avait été capitaine dans l’armée. Les résidents ont été sollicités pour choisir un emplacement et plus de 70 % ont convenu de le placer devant l’hôtel de ville. Des fonds supplémentaires pour le cénotaphe ont été recueillis grâce à des collectes de fonds et à des dons.
Les propositions de conception ont été examinées en avril et mai 1929, et la proposition de Hunter Granite Works a été choisie. Sa conception était l’œuvre du capitaine George Hunter de Simcoe. Une colonne de 16 pieds de haut, sur une base de 9 pieds sur 10 pieds, tout en granit de La Casse du Sud du Québec. Après quelques changements mineurs, son plan a été adopté. La conception de M. Hunter comprenait les noms des hommes d’Elora qui sont morts et les grandes batailles auxquelles ils ont pris part. La gravure comprenait des éléments symboliques : deux épées de croisés, symbolisant la lutte pour une juste cause; une croix, symbolisant le sacrifice de ceux qui sont morts; et une couronne de feuilles d’érable, pour identifier les hommes avec le Dominion du Canada.
Le conseil municipal a versé la majorité des fonds, le reste étant recueilli par le Rebekah Lodge en vendant des coquelicots et par des dons qui ont été sollicités jusqu’à la dernière semaine avant le dévoilement.
Le 10 novembre 1929, le cénotaphe d’Elora a été dédié à ceux qui sont morts pendant la Grande Guerre. Une plateforme temporaire, drapée d’un drapeau de l’Union royale, a été mise en place devant l’hôtel de ville pour les dignitaires. L’avant de l’hôtel de ville était couvert de guirlandes de fanions rouges, blanches et bleues. Des plus petits drapeaux étaient enfilés sur des lignes devant le bâtiment et le monument lui-même était recouvert d’un grand drapeau de l’Union royale. Margaret Fisher, la première mère à perdre un fils, a dévoilé le cénotaphe.
En bordure du cénotaphe se trouve un contour d’une feuille d’érable. Des inscriptions pour la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée furent ajoutées plus tard.