Le Monument commémoratif des soldats a été érigé par les citoyens de Dundas en mémoire de leurs braves garçons qui ont donné leur vie pour la liberté pendant la Première Guerre mondiale et pour l’Empire pendant la guerre d’Afrique du Sud. Il a été dévoilé le 11 décembre 1921, à son emplacement original, du côté sud de l’intersection King et Sydenham, par Son Honneur le lieutenant-gouverneur Cockshutt. L’endroit est maintenant connu sous le nom de Memorial Square.
En 1920, un comité a été formé pour recueillir des fonds pour le projet. Des solliciteurs ont fait du porte-à-porte pour recueillir de l’argent afin d’en faire un effort communautaire. Comme les coûts dépassaient les 6 500 $ prévus, ils ont dû obtenir plus de dons. Des cartes postales du monument commémoratif ont été vendues afin de recueillir l’argent nécessaire pour terminer la construction, qui a finalement coûté plus de 7 000 $ à la ville. Un sculpteur d’Ottawa, Hamilton MacCarthy, a été chargé de créer la statue de bronze sur le monument. Selon les plans initiaux, le monument devait être installé dans le parc citadin de Dundas, mais il a été décidé qu’il aurait une plus grande visibilité au coin de King et de Sydenham. Le dévoilement initialement prévu le 11 novembre 1921 a été reporté en raison de retards dans l’achèvement de la statue.
Une capsule temporelle a été placée à l’intérieur du piédestal, notamment une liste de soldats de Dundas, une liste d’électeurs de 1921, des photos de la ville et des boutons d’uniforme. Une plaque jointe dresse la liste des hommes de Dundas qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale et la guerre des Boers. D’autres plaques ont été ajoutées pour rendre hommage aux personnes qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et en Afghanistan. En novembre 1963, pour élargir la rue et donner accès à la caserne de pompiers, le monument a été déplacé à son emplacement actuel, à l’extérieur du Dundas Lions Memorial Community Centre.