Sous l’impulsion de la Great War Veterans Association, des pressions ont été exercées sur la ville et la municipalité dès 1919 pour qu’un monument commémoratif approprié soit érigé pour la collectivité. Des citoyens ont formé un comité du mémorial en juin 1920 pour choisir le type de monument commémoratif et recueillir des fonds pour sa construction. Le comité, présidé par W.V. Udall, rédacteur en chef du Boissevain Recorder, a choisi le cénotaphe actuel dans le parc de l’hôpital, bien qu’un nombre considérable de personnes aient été en faveur d’une salle commémorative.
En 1922-1923, des dons publics ont été recueillis, et le cénotaphe a été commandé à Sutherland Co., à Brandon, au coût de 4 000 $. Le cénotaphe est fait de granit de la Colombie-Britannique, et la statue de marbre italien a été sculptée en Italie. Des noms ont été gravés sur le socle de la statue au début de l’année 1924, et celle-ci a été inaugurée sur la rue Main en juillet 1924. Elle était orientée vers le sud, sur l’emprise de la rue, qui est maintenant un parc à l’ouest du magasin MacLeods.
Le regard de la statue porte presque droit devant, et les bras et les mains tiennent fermement le fusil. L’uniforme, la casquette et l’équipement sont sculptés de main de maître.
Quelques années plus tard, la propriété a suscité quelques inquiétudes quant à sa propriété légale, et le gouvernement du Manitoba a pris des dispositions pour céder un carré de vingt pieds à perpétuité à la ville de Boissevain. Pour autant que l’on sache, cette propriété reste encore une zone légale de cénotaphe, bien que le cénotaphe ait été retiré de l’emplacement en 1947 et déplacé, au coût de 2 000 $, à l’emplacement actuel, sur les terrains du Memorial Hospital. À cette époque, les noms des personnes décédées pendant la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutés au socle du cénotaphe.