Le lac Holopina a été ainsi nommé en mémoire du sapeur Christopher Gregory Holopina qui a été tué pendant qu’il servait dans l’ancienne Yougoslavie. La province du Manitoba lui a dédié ce lac le 8 juillet 1996.
Christopher Gregory Holopina est né au mois d’octobre 1973 à Russell (Manitoba), près de la frontière de la Saskatchewan. Il est entré sur le marché du travail après ses études et, en mars 1995, il s’est enrôlé dans les forces armées. Après avoir terminé son instruction de sapeur, il a été affecté au 2e Régiment du génie de combat. En décembre 1995, il est parti en déploiement en Bosnie‑Herzégovine avec le contingent canadien fourni à la Force de mise en œuvre (IFOR) de l’OTAN. Le sapeur Holopina a été tué lors d’un accident de véhicule à Ripač (Bihać) en Bosnie‑Herzégovine, le 4 juillet 1996, quelques jours à peine avant son retour au Canada.
Le sapeur Holopina et six de ses compagnons d’armes se portaient alors au secours d’un groupe de soldats britanniques coincés dans un champ de mines quand, pour éviter un accident, leur véhicule Bison dû faire une sortie de route, de sorte que ce dernier est tombé dans un ravin. Le sapeur Holopina a perdu la vie quand le véhicule a capoté. Il a été le premier soldat canadien à mourir en Bosnie, sous le commandement de l’OTAN.
Le sapeur Christopher Gregory Holopina est inhumé au cimetière orthodoxe roumain de Saint‑Jean‑le‑Baptiste, à Shell Valley, au nord de Russell (Manitoba).