Lac Norman Mitchell

Geographical feature, Manitoba
Type
Autre

Lac Norman Mitchell

103 km à l’est de Thompson

Le lac Norman Mitchell est nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Coulson « Norman » Mitchell, VC, MC, membre du Corps royal du génie canadien.

Coulson « Norman » Mitchell est né à Winnipeg en décembre 1889. Il a reçu son diplôme en génie civil de l’Université du Manitoba en 1912. Il travaille tout d’abord pour une entreprise qui avait des projets au Manitoba et en Colombie‑Britannique, mais il s’enrôle comme sapeur en novembre 1914 et s’embarque pour servir outre‑mer peu de temps après. Il gravit les échelons et est promu sergent en novembre 1915 avant de devenir sous‑lieutenant en avril 1916. En décembre 1916, il se voit décerner la Croix militaire pour ses actes à « la falaise » du saillant d’Ypres. Les 8 et 9 octobre 1918, le capitaine Mitchell se voit décerner la Croix de Victoria au canal de L’Escaut, en France lorsqu’il retire des charges explosives d’un pont important que l’ennemi s’apprêtait à faire détoner (voir la référence ci-dessous). Après la guerre, Norman Mitchell retourne à Winnipeg pour travailler en génie civil, mais il joint l’armée de nouveau au début de la Seconde Guerre mondiale. Il est affecté au Corps royal du génie canadien au Camp Borden et part pour l’Angleterre en 1940, revient au Canada en 1943 et devient commandant de la Royal Canadian School of Military Engineering à Chilliwack, en Colombie‑Britannique en 1944. Après la guerre, il s’installe à Montréal où il est décédé en novembre 1978. Il est enterré au Champ d’honneur national à Pointe-Claire, au Québec.

Référence :

« Pour acte de bravoure remarquable et dévouement au devoir la nuit du 8 au 9 octobre 1918, au canal de L’Escaut, au nord-est de Cambrai.

Il était à la tête d’un petit groupe devant la première vague d’infanterie et devait examiner les différents ponts sur la ligne d’approche et, si possible, empêcher leur démolition.

Lorsqu’ils ont atteint le canal, le pont avait déjà été détruit. Sous un puissant barrage, il a traversé jusqu’au prochain pont où il a coupé plusieurs fils conducteurs. Par la suite, dans l’obscurité totale et ne connaissant pas la position ni la force de l’ennemi à la tête de pont, il a foncé et a traversé le pont principal reliant les deux rives du canal. On a découvert que ce pont était très lourdement chargé d’explosifs afin d’être détruit et, pendant que le capitaine Mitchell, aidé de son sous‑officier, coupait les fils, l’ennemi a tenté de donner l’assaut au pont pour détoner les explosifs, mais il est immédiatement accouru pour aider sa sentinelle qui avait été blessée, a tué trois des soldats ennemis, en a capturé 12 et a défendu la tête de pont jusqu'à l'arrivée des renforts.

Puis, sous un tir intense, il a continué de couper des fils et d’enlever les charges explosives qui, il le savait bien, pouvaient très bien être détonnées par l’ennemi.

C’est entièrement grâce à son courage et à ses actes décisifs que cet important pont reliant les deux rives du canal a pu être épargné ».

(London Gazette, no 31155, 31 janvier 1919)

Carte – Emplacement du lac Norman Mitchell (carte par RNCan)

 

Inscription

On maps: Norman Mitchell Lake

Location
Lac Norman Mitchell

Lac Norman Mitchell
Geographical feature
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 55.69667
Long. -96.21222

Map – Location of Norman Mitchell Lake (map by NR Can)

Richard Turcotte
Table des matières