Lac Harcus Strachan

Geographical feature, Manitoba
Type
Autre

Le lac Harcus Strachan Lake est nommé en l’honneur du lieutenant‑colonel Henry Mareus « Harcus » Strachan, VC, MC.

Henry Mareus « Harcus » Strachan VC, MC est né à Borrowstounness, en Écosse, en novembre 1887. Il a étudié à l’Université d’Édimbourg avant d’immigrer au Canada en 1908. Il s’enrôle dans le régiment Fort Garry Horse en juillet 1915 et est commissionné l’année suivante. En mai 1917 Harcus Strachan se voit décerner la Croix militaire après un raid près de St. Quentin. Six mois plus tard, le 20 novembre 1917, après la bataille de Cambrai, il reçoit la Croix de Victoria près de Masnières, en France. Voir la référence ci-dessous. Après la guerre, il s’installe à Edmonton où il travaille dans le secteur bancaire. Il devient aussi commandant du 1er Bataillon des Edmonton Fusiliers pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il prend sa retraite et s’installe à Vancouver. Il est décédé le 1er mai 1982 à l’âge de 97 ans. Il est à ce jour le récipiendaire de la Croix de Victoria qui a vécu le plus longtemps.

Référence :

« Pour sa bravoure exceptionnelle et son leadership pendant les opérations.

Il a pris le commandement de l’escadron de son régiment au moment où le chef d’escadron a été tué en approchant au galop la première ligne ennemie. Le lieutenant Strachan a mené l’escadron au-delà des postes de mitrailleuses ennemis et ensuite, avec les hommes qui avaient survécu, il a mené l’assaut sur les batteries ennemies, sabrant sept des canonniers. Ayant tué tous les canonniers et ayant réduit au silence la batterie, il a regroupé ses hommes et, en se battant contre les forces ennemies, il a ramené pendant la nuit tous les hommes non blessés ainsi que 15 prisonniers.

L’opération n’a pu être possible que grâce à la bravoure remarquable et aux directives audacieuses de cet officier. L’opération a permis de réduire au silence une batterie ennemie, d’éliminer tous les soldats de la batterie et beaucoup de personnel de l’infanterie et de couper trois lignes de communication téléphonique principales environ un kilomètre derrière les lignes ennemies ».

(London Gazette, no 30433, 18 décembre 1917)

Carte – Emplacement du Harcus Strachan Lake (carte par RNCan)

Inscription

On maps: Harcus Strachan Lake

Location
Lac Harcus Strachan

Lac Harcus Strachan
Geographical feature
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 55.66556
Long. -96.205

Map – Location of Harcus Strachan Lake (map by NR Can)

Richard Turcotte
Table des matières