Lac Cruickshank

Geographical feature, Manitoba
Type
Autre

Le lac Cruickshank est nommé en l’honneur du major Robert Edward Cruickshank, VC.

Robert Edward Cruichshank est né en juin 1888 à Winnipeg où son père travaillait pour la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique. Cruickshank a émigré en Angleterre avec sa famille lorsqu’il avait trois ans et a terminé ses études à Woodford, Essex après quoi il est devenu représentant de commerce pour la Lipton Tea Company et la Lever Company. Il sert dans l’Armée territoriale au sein d’une unité Yeomanry (Rough Riders) de la ville de London de 1908 à 1911. Dans sa jeunesse, il s’intéresse au mouvement scout ainsi qu’à la politique locale. Au début de la Première Guerre mondiale, il s’enrôle dans le Royal Flying Corps, mais est transféré dans le London Scottish Regiment. Il est blessé lors de la bataille de la Somme en France avant d’être envoyé servir au Moyen‑Orient. Le 1er mai 1918, Cruichshank se voit décerner la Croix de Victoria après s’être porté volontaire près du Jourdain en Palestine pour transporter un message très important le long des lignes ennemies où il est atteint à plusieurs reprises par le tir d’un tireur d’élite (voir la référence ci‑dessous). Il survit à ses blessures et est évacué en Angleterre. Après la guerre, il reprend son métier de représentant et, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il se porte volontaire pour servir dans la Garde territoriale au sein de laquelle il a atteint le grade de major. Robert Edward Cruickshank est décédé en août 1961.

 

Référence :

« Le peloton auquel appartenait le soldat Cruickshank a été la cible de tirs nourris et rapprochés de fusils et de mitrailleuses. Le peloton a été entraîné sur la pente abrupte d’un oued et la plupart des hommes avaient été atteints par balle avant d’être au bas de la pente de l’oued [cours d’eau]. Immédiatement après s’y être trouvé, le commandant a été atteint mortellement et le sergent assumant ensuite le commandement a dépêché une estafette au quartier général de la compagnie pour demander du renfort, mais ce dernier a été blessé et a succombé à ses blessures presque immédiatement; le caporal ayant depuis été tué, le seul sous‑officier encore vivant (un caporal suppléant), croyant que le premier messager avait été tué, a demandé un volontaire pour aller porter un deuxième message.

Le soldat Cruickshank a immédiatement répondu à l’appel et a remonté rapidement la pente, mais a été atteint d’une balle et s’est retrouvé au fond du talus. Il s’est relevé et a gravi la pente, mais a été blessé de

nouveau est retombé dans l’oued. Après que ses blessures ont été pansées, il a remonté rapidement pour une troisième fois la pente et est tombé de nouveau gravement blessé. N’étant pas en mesure de se relever, il s’est tourné sur le dos sous une pluie de balles. Ses blessures étaient maintenant d’une nature telle qu’il ne pouvait plus rien faire et est demeuré dans cette dangereuse position toute la journée, la cible de tireurs d’élite et blessé de nouveau où il était étendu. Il a fait preuve d’un courage et d’une endurance remarquables. Il a gardé le moral et ne s’est jamais plaint pendant tout ce temps ».

- The London Gazette, 21 juin 1918

 

Carte – Emplacement du lac Cruickshank (carte par RNCan)

Inscription

On maps: Cruickshank Lake

Location
Lac Cruickshank

Lac Cruickshank
Geographical feature
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 55.44472
Long. -96.13056

Map – Location of Cruickshank Lake (map by NR Can)

Richard Turcotte
Table des matières