Franklin Memorial Hall

Franklin, Manitoba
Type
Autre

L’idée d’une salle commémorative a été évoquée pour la première fois en 1919, après la Première Guerre mondiale au cours de laquelle cinq hommes de la région, Oscar Kerr, Frank Barker, William McMartin, Russell Robinson et Ernest Attwood, ont trouvé la mort. La Franklin Community Association Ltd. a été constituée en 1919 dans le but de construire la salle.

Le 9 août 1919, une entente à cet effet a été conclue entre l’Association et William Wylie de Minnedosa, au Manitoba. Pour 7 500 $, William Wylie a construit la salle avec une structure de bois d’œuvre de sapin de classe 1, une piste de danse en érable canadien, des briques en pierre plaquée sur bois Snyder de Portage la Prairie remplies de chaux et mortier de sable de la meilleure qualité, et des cornières au-dessus des arches pour éviter l’affaissement.

La salle a été inaugurée au printemps 1920. M. Aikens, le lieutenant-gouverneur du Manitoba, a coupé le ruban lors de la cérémonie officielle. La salle est devenue le cœur de la vie sociale de Franklin et garde le souvenir de ceux qui se sont entraînés au combat aérien pendant la Seconde Guerre mondiale. Les aviateurs, formés dans les villes de Neepawa et de Rivers, venaient au Franklin Memorial Hall lors des soirées dansantes.

En 2012, la municipalité a désigné la salle comme bâtiment patrimonial. Elle a subi de nombreuses rénovations au fil des ans et continue d’être utilisée par la communauté. Le cénotaphe se trouve devant l’édifice.

Inscription

FRANKLIN MEMORIAL HALL
1920

Location
Franklin Memorial Hall

4, chemin Franklin
Franklin
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 50.2417044
Long. -99.6659261

Memorial Hall

Rural Municipality of Rosedale
Table des matières