Le 8 avril 1920, H. St. Clair Richmond de Mather, au Manitoba, a envoyé une lettre au rédacteur en chef du Southern Manitoba Review, à Cartwright, afin de souligner l’importance d’honorer les soldats qui sont tombés au combat durant la Première Guerre mondiale. Un comité a été mis sur pied le 13 mai et il s’est penché sur l’éventuelle érection d’un monument et, peu après, on a recueilli des fonds, on a choisi un site et on a constitué un tableau d’honneur.
Le lundi 20 juin 1921, des gens des environs sont venus admirer le nouveau cénotaphe à Cartwright, afin de rendre un ultime hommage solennel aux hommes qui se sont sacrifiés pour défendre l’Empire. Le Major Hanson, suivi de la fanfare Killarney, a fait marcher les anciens combattants de la Première Guerre mondiale et les écoliers dans toute la municipalité; ils se sont rendus au cénotaphe, où les enfants ont déposé une couronne de fleurs sur le socle du monument. Ils ont chanté des chansons patriotiques, lu des textes sacrés et prié, puis l’honorable T.C. Norris, premier ministre du Manitoba, a prononcé une allocution intéressante, concise et patriotique. Ensuite, il a dévoilé le monument de 3,7 m (12 pieds) recouvert d’un drapeau, qui se trouve à l’intersection de Broadway et Curwen. Ce monument est de granite de Stanstead.
Le 31 mars 1931, une charte a été présentée à la nouvelle filiale 86 de la Légion royale canadienne de Cartwright-Mather. Étant donné que les membres provenaient de villes et districts avoisinants, un grand nombre d’autres noms ont été inscrits sur le monument. À ce jour, 205 noms sont inscrits sur le monument : 21 noms figurent sur le tableau d’honneur de la guerre de 1914-1918 et 15 noms sur le tableau d’honneur de la guerre de 1939-1945. Quelques années plus tard, un massif de fleurs a été planté autour du cénotaphe.
En 2006, le gouvernement du Canada, qui s’était engagé à préserver le souvenir de nos soldats morts à la guerre et de nos anciens combattants en assurant la conservation et l’entretien des cénotaphes et des monuments canadiens, a élaboré le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments. En partenariat avec des groupes communautaires et des organismes locaux, Anciens Combattants Canada (ACC) voulait s’assurer que les cénotaphes et les monuments qui rendent hommage à nos anciens combattants, à nos morts à la guerre et aux faits militaires notables sont conservés selon les plus hautes normes de soin et de dignité.
Avec l’aide du programme de restauration, la filiale 86 Cartwright-Mather de la Légion royale canadienne a lancé un projet destiné à remplacer le pourtour du cénotaphe et à ajouter du granite en vue de l’inscription des noms des anciens combattants de nos collectivités.
On a amassé 50 % de la somme requise, grâce à des dons de particuliers de tout le pays et, ainsi, la restauration a été terminée en novembre 2007. Une nouvelle cérémonie d’inauguration a eu lieu le 22 juin 2008, conjointement avec la cérémonie annuelle du jour du Souvenir. La GRC, la Musique du Commandement aérien des Forces armées canadiennes, le Corps of the Imperial Frontiersmen et des membres du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (2 PPCLI) Shilo des Forces armées étaient présents.