Le monument commémoratif de guerre de Roseisle commémore les soldats de la région qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. La plaque de marbre sculptée à la main de la Première Guerre mondiale a été érigée à l’origine dans l’église unie de Roseisle dans la municipalité rurale de Dufferin. La plaque a été complétée en 1915-1916 par un groupe de femmes appelé le Khaki Club. Il y avait aussi deux plaques de page de journal de la Seconde Guerre mondiale dans l’église. Lorsque l’église a fermé ses portes en janvier 1971, les plaques ont été placées dans la salle commémorative du Carman Memorial Hall, qui était dédiée aux militaires tués au combat. Les plaques ont ensuite été transférées à la filiale de la Légion de Carman.
L’ancien site de la gare du CN a été acquis par la municipalité rurale de Dufferin en 1987, afin d’y bâtir un monument commémoratif et d’y créer un comité de travail. Murray Billings de Carman Granite Marble Works s’est beaucoup investi pour acquérir du marbre d’Italie pour les plaques de la Seconde Guerre mondiale afin qu’elles correspondent à la plaque de la Première Guerre mondiale. Eldon Fields a achevé la maçonnerie du monument commémoratif. Le monument commémoratif présente un élément de construction tout à fait familier – un mur de briques – séparé par l’utilisation de piliers sur les bords et d’élégants éléments de transition incurvés. Les fonds pour le monument commémoratif ont été collectés auprès de familles de vétérans ainsi que des filiales de la Légion de Carman et de Miami.
Des réparations ont été effectuées sur les plaques en 1997 et à nouveau en 2017-2018, toutes deux financées par des dons locaux et des filiales de la Légion. De plus, la collectivité a reçu en 2018 une subvention d’Anciens Combattants Canada. Grâce à celle-ci, aux filiales de la Légion de Carman et de Miami et à la municipalité rurale de Dufferin, les membres du comité du monument commémoratif de guerre de Roseisle ont fait réparer le monument commémoratif en 2018, les années d’exposition au soleil, au vent, à la pluie et à la neige ayant décapé une partie de la peinture du monument commémoratif.
Une cérémonie de réinauguration s’est tenue le 6 octobre 2019 pour honorer les personnes inscrites sur le monument, ainsi que les membres de la collectivité ayant participé à la repeinture des noms et à la réparation du cénotaphe. Le préfet de la municipalité rurale de Dufferin, George Gray, et le député provincial de Midland, Blaine Pedersen, ont assisté à la réinauguration.
En 2019, le comité a commencé à collecter des fonds afin de protéger le cénotaphe; un auvent a été construit en 2020.