Monument commémoratif du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry

Winnipeg, Manitoba
Type
Autre

Les régiments peuvent être autorisés à orner leurs drapeaux d’honneurs de guerre, c’est-à-dire les noms des batailles ou des campagnes notables qu’ils ont menées. Le drapeau original du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), connu sous le nom « Ric-A-Dam-Doo », a été cousu à la main par la princesse Patricia deux semaines avant la mobilisation et fut le dernier drapeau canadien à être transporté sur le front. Sous l’image d’une couronne, les initiales VP étaient brodées en or dans un centre bleu sur fond pourpre. La hampe avait été fabriquée à partir d’un arbre du terrain de la résidence du gouverneur général. Cet étendard était considéré comme le drapeau de camp et a donc été emporté au front sans enfreindre les ordres permanents des forces armées. Il a été consacré drapeau régimentaire deux mois après l’Armistice et quelques jours avant que le régiment ne quitte l’Europe pour revenir au pays.

Dans les affrontements du 8 mai 1915, le drapeau a été déchiré par des tirs et des éclats d’obus. Il a ensuite été enseveli dans les tranchées du bataillon, bombardées lors de la bataille du Bois du Sanctuaire, le 2 juin 1916. Le 12 août 1918, durant la bataille d’Amiens, la hampe a été endommagée par des tirs d’artillerie. Le drapeau flottait cependant à la tête du convoi vers Mons le 11 novembre 1918 et le 21 février 1919, la princesse Patricia coiffait la hampe d’une couronne de laurier lors de sa cérémonie d’adieu en Angleterre. Le drapeau a été rapatrié au Canada avec le régiment.

En raison de sa proximité avec Fort Osborne, l’église anglicane All Saints était initialement connue comme « l’église militaire » et comptait plusieurs membres de l’armée parmi ses paroissiens. Le 13 mai 1934, le drapeau du PPCLI a été déposé dans l’église anglicane All Saints lors de la présentation du premier drapeau officiel. En 1992, il a été confié au musée du PPCLI à Calgary. Une réplique du drapeau régimentaire original a été fabriquée pour l’église et un nouveau drapeau de l’Union royale y a aussi été déposé. Le PPCLI a érigé une plaque en guise de reconnaissance à l’église anglicane All Saints pour sa préservation du drapeau. Le 17 mars 1946, les Dames auxiliaires ont installé une plaque sous le drapeau de l’Union royale afin de souligner le dépôt du drapeau du PPCLI dans l’église en 1934. Une plaque a été dédiée aux membres du régiment tombés au combat le 8 novembre 1945.

Autrefois, les drapeaux régimentaires jouaient un rôle prépondérant dans de nombreuses batailles. Ils servaient à identifier les unités dans la bataille, marquant souvent le point central d’un combat. Les drapeaux capturés représentaient un trophée prisé, ils attiraient l’attention de l’ennemi et inspiraient une grande bravoure. À la fin du 19e et du 20e siècle, cependant, ils n’étaient plus apportés au combat, mais leur statut du cœur et de l’âme d’un régiment perdurait, et le dépôt des drapeaux représente les hommes qui ont sacrifié leur vie et aide à préserver leur mémoire.

Le PPCLI a été fondé le 10 août 1914 pour servir durant la Première Guerre mondiale. Son premier défilé a eu lieu au parc Lansdowne à Ottawa, le 23 août 1914. Hamilton Gault, homme d’affaires important de Montréal, finança le régiment avec son argent, faisant du PPCLI le dernier régiment canadien mis sur pied par des fonds privés. Hamilton Gault, homme d’affaires important de Montréal, finança le régiment avec son argent, faisant du PPCLI le dernier régiment canadien mis sur pied par des fonds privés.

Le régiment fut baptisé en l’honneur de la princesse Patricia of Connaught, fille du gouverneur général de l’époque. La princesse conserva des relations étroites avec le régiment pendant toute sa vie et le « Ric-a-Dam-Doo », le drapeau régimentaire original qu’elle a cousu à la main, était transporté sur la ligne de front presque chaque fois que le régiment livrait bataille.

Inscription

[plaque]
THE COLOURS
OF
PRINCESS PATRICIA'S CANADIAN LIGHT INFANTRY
DEPOSITED IN
THIS CHURCH
MAY 13TH 1934

THIS PLATE IS PLACED
IN GRATEFUL MEMORY
BY
THE WOMEN'S AUXILIARY
MARCH 17TH 1946

[plaque]
"THE SECOND BATTALION
PRINCESS PATRICIA'S
CANADIAN LIGHT INFANTRY
EXPRESSES ITS APPRECIATION
TO THE CONGREGATION OF
ALL SAINTS CHURCH
WINNIPEG
FOR THEIR EXCELLENT CARE
AND CUSTODY OF THEIR COLOURS
FROM 1934 TO 1992.

THE COLOURS ARE NOW DISPLAYED
IN THE REGIMENTAL MUSEUM
IN CALGARY."

[plaque]
PRINCESS PATRICIA’S CANADIAN LIGHT INFANTRY

IN MEMORY
OF
THE OFFICERS
AND MEN
OF
PRINCESS PATRICIA’S
CANADIAN LIGHT
INFANTRY
WHO FELL IN ACTION.

NOVEMBER 8TH 1945

Location
Monument commémoratif du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry

521 Broadway
Winnipeg
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 49.8854302
Long. -97.1502007

Plaque located on the pillar under the Union Jack.

1 sur 4 images

Princess Patricia’s Canadian Light Infantry fallen plaque.

1 sur 4 images

Replica of original Princess Patricia's Canadian Light Infantry Colour.

1 sur 4 images

Appreciation to All Saints Church plaque.

1 sur 4 images
Table des matières