Le Monument aux morts belge a été inauguré le 1er octobre 1938 à la mémoire des hommes et des femmes des forces belges et alliées qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Le monument a été conçu par l’artiste local Hubert A. Granier et construit par les Belges de Saint-Boniface. Sur un socle en pierre est représenté un soldat debout en uniforme, tenant un fusil par le haut du canon et regardant un camarade tombé au combat devant lui. Ce soldat n’a pas de visage, ce qui met l’accent sur le sacrifice et la perte de tous ceux et celles qui ont donné leur vie. Les personnages ont été sculptés dans la pierre de l’île Haddington et achevés dans les carrières Gillies à Winnipeg.
Des ajouts pour la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée ont été effectués par la suite. La restauration a été effectuée en 1995 par Alfred Wilmer, restaurateur de structures patrimoniales. Le monument a été déclaré structure patrimoniale par le Service du patrimoine de la ville de Winnipeg le 4 avril 1995.
Le monument est le point de mire du défilé annuel de la fête de l’Indépendance de la Belgique et du dépôt de couronnes le 21 juillet. L’entretien du terrain est assuré par le Conseil des parcs de la ville de Winnipeg.