Étendard de l’Aviation royale canadienne

Winnipeg, Manitoba
Type
Autre

Le premier étendard de l’Aviation royale canadienne a été inauguré à l’église anglicane All Saints en 1944, mais en raison de sa détérioration, il a été remplacé en 1982 par un insigne offert par l’Association des pilotes et observateurs du temps de guerre. L’insigne restera en place jusqu’à sa désintégration. Il s’agit d’un insigne à fond bleu de la Royal Air Force, avec l’Union Jack à côté de la hampe et une cocarde bleue et blanche avec une feuille d’érable rouge au centre. Cet insigne est suspendu au-dessus d’une plaque commémorative érigée à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie au service de la Royal Air Force, de l’Aviation royale canadienne et des Forces aériennes du Commonwealth au cours de la Seconde Guerre mondiale. 

L’insigne est le drapeau qui symbolise l’histoire d’une unité ou d’une organisation. Le 30 novembre 1921, l’insigne de l’Aviation canadienne, identique à celui de la Royal Air Force, est déployé pour la première fois à Camp Borden, dans l’Ontario. En juin 1940, le roi approuve l’insigne de l’Aviation royale canadienne, où le cercle rouge au centre de la cocarde est remplacé par une feuille d’érable rouge. L’insigne a été retiré lors de l’inauguration du drapeau national du Canada en 1965 et de l’étendard des Forces armées canadiennes.

En 1972, l’Association de l’Aviation royale canadienne a demandé à Sa Majesté la reine Elizabeth II de décréter que l’insigne (déclaré obsolète par le directeur du Cérémonial du ministère de la Défense nationale) deviendrait un symbole vivant de l’Association. En septembre 1973, l’Association a été informée que, par décret royal, l’insigne lui appartenait et qu’il serait désormais connu sous le nom d’insigne de l’Association de l’Aviation royale canadienne. 

L’Association de l’Aviation royale canadienne a changé de nom en 1994 pour devenir l’Association de la Force aérienne du Canada. Le 1er janvier 1997, l’insigne obtient officiellement son enregistrement à titre de marque déposée connue sous le nom d’insigne de l’Association de la Force aérienne. En 1984, un drapeau du Commandement aérien a été autorisé par le ministère de la Défense nationale. Il ressemble à l’insigne de l’Association de la Force aérienne, mais le drapeau canadien remplace l’Union Jack.

Location
Étendard de l’Aviation royale canadienne

521 Broadway
Winnipeg
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 49.8854302
Long. -97.1502007

Royal Canadian Air Force Ensign

Table des matières