Cette croix a été apportée au Canada depuis les champs de bataille des alentours de la ville d’Arras, en France, où elle avait été érigée en l’honneur des sacrifices réalisés par les membres du 16e Bataillon (The Canadian Scottish) du Corps expéditionnaire canadien; ces derniers sont tombés à l’automne 1918, lors de l’étape finale de la deuxième bataille d’Arras, de la Bataille de la ligne Drocourt-Quéant et de la percée de la ligne Hindenburg.
En mars 1935, il a été convenu qu’une croix de bois serait érigée devant la Première église presbytérienne à la mémoire des membres du 16e Bataillon tués pendant la Première Guerre mondiale. Annie Kay, épouse du sergent-major régimentaire du 16e Bataillon, James Kay, a dévoilé la croix le 8 mai 1935. Le sergent-major régimentaire James Kay était l’un des quelque 250 membres du 79e Cameron Highlanders du Canada, un régiment de milice formé à Winnipeg en 1910 qui, une fois entraîné en vue du service outre-mer, s’est joint au 16e Bataillon (The Canadian Scottish) en 1914. La croix qui a d’abord été placée sur le terrain de l’Église est maintenant conservée dans la chapelle Cameron.
Bataille d’Arras, Bataille de la ligne Drocourt-Quéant et Percée de la ligne Hindenburg sont les honneurs de longues batailles officielles pour les combats qui ont eu lieu pendant la période indiquée sur l’inscription du monument commémoratif.