La statue Intrepid représente sir William Stephenson vêtu d’une combinaison de vol de la Première Guerre mondiale. Il porte un chapeau d’aviateur standard molletonné et de lourds gants d’aviateur montant jusqu’aux coudes. Son écharpe d’aviateur en soie est légèrement gonflée et sa combinaison de vol est bien enfoncée dans ses bottes de vol. Dans sa main droite, il tient son carnet de vol et au bout de son bras gauche, il a le poing serré. La statue a été créée par le sculpteur de Winnipeg, Leo Mol, et dévoilée par la princesse Anne en 1999.
Sir William Stephenson est né à Winnipeg le 23 janvier 1897. Orphelin dans sa jeunesse, adolescent, il était fasciné par le code Morse et était doué pour la boxe. Il s’est enrôlé durant la Première Guerre mondiale et on a confirmé qu’il avait abattu douze avions ennemis, après seulement cinq heures d’instruction de vol. Fait prisonnier de guerre, il s’est évadé après trois mois. Il est retourné dans son escadron en 1918 où il est décoré de la Croix militaire, de la Croix du service distingué dans l’Aviation, de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre avec palmes, alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années.
William Stephenson s’est installé en Grande-Bretagne où il a inventé le procédé permettant d’envoyer des photographies par voie électronique. Il a acheté une entreprise de fabrication de radios qui l’a rendu millionnaire avant ses trente ans, puis s’est diversifié dans le cinéma, le raffinage du charbon et du pétrole, la sidérurgie, la télévision et la production d’aéronefs. Il a également contribué à la création de la British Broadcasting Corporation.
Il a été soldat, aviateur, homme d’affaires, inventeur et un véritable maître de l’espionnage. William Stephenson a joué un rôle essentiel dans la création des opérations spéciales pour le Canada et les efforts de guerre alliés dans le monde entier. L’une de ses plus grandes réussites a été la création, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’une école secrète de formation d’espions, située à la limite de Whitby et d’Oshawa, en Ontario, connue sous le nom de Camp X. Plus de 2 000 agents secrets ont été formés dans cette école, dont Ian Fleming, auteur des romans James Bond. Ian Fleming a dit qu’il avait utilisé une quinzaine d’espions différents comme modèles pour son personnage de James Bond et William Stephenson était certainement l’un d’entre eux.
L’espionnage était le plus grand don de Stephenson et il a obtenu un poste de confident de sir Winston Churchill. Dès avril 1936, il a commencé à transmettre volontairement des renseignements confidentiels à Winston Churchill sur la manière dont Adolf Hitler renforçait ses forces armées tout en dissimulant ses dépenses militaires. Churchill l’a baptisé du nom d’Intrepid après qu’il a dirigé l’équipe qui a brisé Enigma, la machine de codage allemande essentielle.
Il a voyagé entre Londres et Washington, pour convaincre le président Roosevelt de participer à la Seconde Guerre mondiale. William Stephenson a joué un rôle clé dans la création d’un service de renseignement américain pendant la Seconde Guerre mondiale, qui est devenu par la suite la CIA. Une statue en bronze de William Stephenson se trouve au siège de la CIA à Washington, DC. Cette statue a également été réalisée par Leo Mol. Il est décédé à Paget, aux Bermudes, le 31 janvier 1989.
Les médailles de Sir William Stephenson considérées comme des récompenses ou des décorations auxquelles il avait droit sont les suivantes : Croix militaire (réf. London Gazette no 30761); Croix du service distingué dans l’Aviation (réf. London Gazette no 30913); Médaille de guerre britannique et Médaille de la victoire (selon le tableau des médailles du ministère de l’Air britannique); Médaille du jubilé de la reine Élisabeth II et Médaille présidentielle du mérite des États-Unis; Compagnon de l’Ordre du Canada; chevalier; et médaille militaire de l’Ordre de Malte.