Cette plaque fait partie d’une campagne lancée en 2020 par le Royal United Services Institute of Regina, une organisation locale de civils et de militaires à la retraite, qui visait l’installation d’une série de douze plaques commémoratives autour du cénotaphe. Elle a été dévoilée lors d’une cérémonie le 19 août 2022. Les plaques expliquent l’histoire du Canada en temps de guerre.
Le South Saskatchewan Regiment voit le jour à Régina le 3 juillet 1905 en tant que régiment d’infanterie et sert en tant que 152e bataillon du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale; il reçoit deux honneurs de guerre. Le régiment connaît plusieurs noms à la suite de la Première Guerre mondiale, avant de devenir le South Saskatchewan Regiment le 15 décembre 1935, et d’être posté dans la région d’Estevan et de Weyburn.
Le South Saskatchewan Regiment est mobilisé le 1er septembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, et quitte le pays pour l’Angleterre en décembre 1940. En Europe, il sert au sein de la 6e brigade de la 2e division d’infanterie canadienne. Le régiment prend part au raid sur Dieppe le 19 août 1942, pour lequel le commandant, le lieutenant-colonel Cecil Merrit, se voit décerner la Croix de Victoria. Le régiment débarque à nouveau en France le 8 juillet 1944 et participe à la bataille de Normandie. Au sein de la 1re Armée canadienne, le régiment combat le long des ports de la Manche, en Belgique et aux Pays-Bas, où il prend part à la bataille de l’Escaut et aide à la libération des Pays-Bas, avant de prendre part aux combats en Allemagne au moment de la capitulation des forces allemandes. Le South Saskatchewan Regiment a reçu 18 honneurs de guerre. Au total, 475 membres du régiment sont tués au combat au cours de la Seconde Guerre mondiale.