L’année 2015 marque le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle souligne également le 70e anniversaire du premier cadeau de 100 000 tulipes fait par la Hollande aux Canadiens, en guise de remerciement pour le rôle qu’ont joué les Canadiens dans la libération des Pays-Bas et pour souligner l’hospitalité accordée par le Canada à la famille royale de la Hollande, à Ottawa, durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Conseil de jardinage canadien, en collaboration avec le Festival canadien des tulipes et l’Association canadienne des pépiniéristes, célébrera ce 70e anniversaire de l’amitié entre les Pays-Bas et le Canada par la création de jardins de tulipes distribués dans tout le Canada. Des jardins de 700 bulbes seront distribués à 140 collectivités au pays, tous réunis en un jardin symbolique de 7 000 bulbes dans la capitale du Canada.
Pour chaque jardin donné en cadeau correspond une cérémonie de plantation de bulbes, à l’automne 2015, ce qui permet d’établir des liens avec les collectivités, de faire connaître cette histoire et de faire participer les étudiants, les vétérans et les dignitaires.