Un monument à la mémoire de ceux qui ont servi au sein du 46e Bataillon d’infanterie canadien (Saskatchewan Sud), le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale, se trouve sous un arbre à l’angle nord-est du « Bowl ». Une plaque, dessinée par une sculptrice de Winnipeg du nom de M. J. Taylor a été remise à l’Université de la Saskatchewan lors d’une cérémonie le 11 novembre 1933. Mme Taylor a été présentée à l’Université de la Saskatchewan lors d’une cérémonie le 11 novembre 1933. Soixante-dix membres du bataillon étaient présents, ainsi que de nombreux autres. Après la cérémonie, la plaque a été mise de côté jusqu’à ce qu’on trouve une pierre sur laquelle la monter, puis la pierre et la plaque ont été installées à côté du bâtiment de physique.
L’image sur la plaque représente un agriculteur à gauche avec un paquet de foin, et à droite, un soldat élevant son casque au ciel. En se battant lors des batailles nommées sur cette plaque, l’agriculteur avait été transformé en citoyen-soldat patriotique.
Formé en février 1915, le 46e Bataillon était principalement composé de jeunes de la Saskatchewan, dont bon nombre venaient de l’Université de la Saskatchewan. Aussi connu sous le nom de « bataillon suicide », il a combattu lors de certaines des rencontres les plus sanglantes de la guerre. Des renforts étaient constamment nécessaires, car les batailles successives décimaient ses rangs. Des 5 374 hommes du 46e Bataillon, 4 917 ont été tués ou blessés. Passchendaele a été une bataille particulièrement coûteuse, qui a fait 403 victimes parmi les 600 hommes du bataillon.
La fin de la guerre a entraîné la démobilisation et la fin du 46e Bataillon. Les soldats sont devenus des vétérans et sont retournés à la vie civile. Beaucoup se sont réinscrits ou sont entrés à l’université pour la première fois. Parmi les 336 étudiants, professeurs et membres du personnel qui se sont enrôlés, 67 « sont disparus dans l’exercice de leur devoir et dans l’abnégation ». Plus de 100 personnes ont été blessées et 33 ont reçu des médailles de bravoure. L’école d’ingénieurs a fermé ses portes pour la session 1916-1917 lorsque la faculté et les étudiants se sont enrôlés en masse.
Les survivants du 46e étaient d’avis qu’il était impératif que la mémoire de leurs frères reste intacte. Pourtant, la décision d’installer la plaque sur le campus révèle quelque chose d’encore plus important. Le bataillon a pris vie à Moose Jaw, mais les hommes du 46e Bataillon comprenaient Reginald Bateman, le premier professeur d’anglais de l’université, et Hugh Cairns, le seul récipiendaire de la Croix de Victoria du bataillon. Parmi les personnes honorées sur la plaque figurent Harold Blair et Reginald Batemen, deux professeurs tués en France.