Montgomery Place, nommée en l’honneur du célèbre maréchal britannique de la Seconde Guerre mondiale, Bernard Montgomery, est une communauté créée en vertu de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants en 1946, après la Seconde Guerre mondiale. Quinze vétérans et leur famille ont emménagé dans cette zone nouvellement établie en 1946, suivis de trois autres familles en 1947. Des lots d’un demi acre de terre agricole ont été fournis aux familles, et la communauté a été intégrée à la ville de Saskatoon en 1955. Des maisons ont été construites jusqu’en 1977, date à laquelle la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants a pris fin. Les rues de Montgomery Place portent le nom de batailles, de personnalités, d’un destroyer et d’un bombardier de la Seconde Guerre mondiale. La communauté constitue actuellement un hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
En 1987, deux vétérans ont lancé l’idée de construire un cairn commémoratif dans le parc Montgomery afin de reconnaître cette communauté unique et d’honorer les contributions des résidents de Montgomery Place à la guerre. Ces deux vétérans sont Bernard Newman, 3303, rue Caen (construction en 1956) et Lewis Winger, 3437, rue Normandy (construction en 1960). Lors d’une réunion de l’association communautaire de Montgomery Place, un petit groupe de résidents et d’amis a accepté de former le comité du cairn. Le président de l’association communautaire, Jim Earle, a recruté Glen MacDonald, du 3106B, rue Ortona, pour présider le comité du cairn. Michael Molaro, un résident ayant de l’expérience en dessin d’architecture, s’est porté volontaire pour faire partie du comité. Les autres membres du comité étaient : Gordon Dewar, Ruth Murray, Wendel Dent, Fred Hodgkinson, Ivan Bowman, Harold Olson, George Thompson et Ed Price. Dave Scott a assuré la liaison avec la ville de Saskatoon.
Le 9 mai 1988, le conseil municipal de Saskatoon a accordé la permission de placer un cairn et, l’année suivante, la ville a approuvé les détails de la construction et l’emplacement exact du cairn. De nombreux détails de la construction ont été mis au point par Bernie Newman, Lew Winger et Jim Sabino. Les plans définitifs ont été dessinés par Michael Molaro en juillet 1988. Une réunion communautaire a eu lieu le 26 janvier 1989, au cours de laquelle le projet de cairn a été approuvé par les résidents de Montgomery Place. Près de 1 000 $ ont été recueillis lors de cette réunion pour commencer le budget global de 9 900 $. Les travaux d’aménagement du cairn ont commencé au printemps 1989.
Le maçon en pierres Jim Sabino a essentiellement travaillé bénévolement au projet. D’autres organisations et entreprises ont apporté leur aide, notamment : Les vétérans de l’Armée, de la Marine et de la Force aérienne, Beverage Central Ltd, CJWW Radio, Cindercrete Products Ltd, Dent Holdings, Estevan Brick, Intercontinental Packers Ltd, Labatt’s Saskatchewan Brewery Ltd, Lakeshore Nursery qui a fourni l’aménagement paysager autour du cairn, les restaurants Macdonald’s, National Stone and Bronze, qui a fourni le granit et le lettrage original en bronze, Ramstead Construction Ltd, Revelstoke Redi-Mix Ltd, le magasin Rent-It, Tim Hortons, l’église Trinity United, Weldon’s Concrete Products Ltd. et Western Caissons.
Le 10 septembre 1989, le cairn a été officiellement inauguré. Parmi les participants se trouvaient l’honorable William McKnight, ministre de la Défense nationale; Ron Fisher, député de Saskatoon-Dundurn; Roy Romanow, député de Saskatoon-Riversdale; Henry Dayday, maire de Saskatoon; Pat Lorje, conseiller municipal de Saskatoon; le révérend père Urbansk; la révérende Arlene Reynolds; Vic Dubois, maître de cérémonie et les membres du comité du cairn – Bernie Newman, Lew Winger et Glen McDonald. Le rôle important du cairn en tant que monument commémoratif de la vie des vétérans canadiens de retour au pays a été souligné par un défilé aérien des Snowbirds pendant la cérémonie d’ouverture. Une capsule temporelle, projet réalisé avec des écoliers et des groupes de jeunes de la localité, a été enterrée à la base du cairn.
En 2010, Barb Biddle, présidente de l’association communautaire de Montgomery Place, a entrepris de compiler les noms des vétérans qui ont construit ou acheté une maison à Montgomery Place entre 1946 et 1977 dans le cadre du programme d’établissement des soldats de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants. Les recherches ont permis de recueillir 563 noms. Une cérémonie a eu lieu le 22 juin 2013 pour l’inauguration de ce monument qui est situé à côté du cairn commémoratif.
Barb Biddle a également soumis une demande pour que Montgomery Place soit considérée comme un lieu historique national représentant toutes les communautés de vétérans qui ont été créées par le ministère des Anciens Combattants pour les vétérans de retour de la Seconde Guerre mondiale et leur famille. En 2016, Montgomery Place a été désignée lieu historique national et est considérée comme un lieu qui revêt « une grande importance pour le Canada ».
Le site du cairn commémoratif, du monument et de la plaque du lieu historique national est le site utilisé chaque année pour la cérémonie en plein air du jour du Souvenir.