Le projet d’édification d’un monument commémoratif a été entrepris à l’initiative de la Légion royale canadienne (filiale de Saskatoon, Direction de la Saskatchewan) et a été approuvé officiellement par résolution du conseil municipal le 12 mars 1928. Le projet allait être cofinancé par la ville et la Légion. À la fin avril, le conseil municipal avait mis sur pied un comité responsable du projet de cénotaphe qui travaillerait en collaboration avec le comité de la Légion. Le comité responsable du projet de cénotaphe avait alors lancé un concours à la suite duquel un prix de 250 $ serait remis pour la meilleure conception. Le conseil municipal avait demandé qu’une horloge soit intégrée au cénotaphe afin de le rendre plus utile et pratique qu’un simple monument de pierre accompagné d’une plaque. Le 8 août, F.H. Portnall, architecte de Regina et vétéran de la Grande Guerre, a été sélectionné comme grand gagnant parmi quinze candidats.
Le monument à quatre faces de près de 28 pieds de haut est fait de granit gris de Vancouver obtenu auprès de la Western Granite and Marble Co. Fixé sur une base de béton armé, le monument s’effile progressivement vers le haut (passant de 7 pi2 à la base à 6 pi2 au sommet) et se termine par une pointe de forme pyramidale. L’horloge électrique en bronze à quatre faces (de 36 po chacune) située dans la partie supérieure constitue la pièce maîtresse du monument. Elle a fait l’objet d’une commande spéciale à Wm. Potts and Sons Ltd, une entreprise d’Angleterre. Chaque cadran est entouré de fentes permettant au son de passer et formant le contour d’un Union Jack. Au?dessus du cadran d’horloge se trouve une couronne représentant l’effort de guerre de l’Empire britannique. L’horloge s’illuminait la nuit et résonnait au son de ses quatre cloches, pesant chacune entre 400 et 90 lb, pour marquer les heures.
Les armoiries en granit de la ville surplombent la plaque de bronze commémorative. Des drapeaux sculptés dans le granit sont suspendus de chaque côté de la plaque et leur extrémité rejoint les ornements figurant d’un côté et de l’autre de la façade de l’horloge. Une porte de bronze située sur un côté de l’horloge donne accès à l’intérieur du cénotaphe, plus particulièrement au mécanisme de l’horloge pour l’entretien et les réparations.
La livraison de l’horloge a été retardée et celle?ci n’a pu être expédiée avant le 17 octobre. D’autres retards ont fait en sorte que l’horloge a été livrée une journée seulement avant le jour d’inauguration du cénotaphe. Malgré les travaux effectués à distance par Henry Birks and Sons, le dimanche 10 novembre, il restait encore quelques ajustements à apporter. L’horloge était assemblée, mais n’était pas entièrement opérationnelle pour la cérémonie commémorative prévue le lendemain.
Le monument a été construit par James Priel, un entrepreneur général de Saskatoon, et David Webster, un architecte local, a supervisé les travaux localement au nom de Portnall. Le cénotaphe, dont le coût total s’élève à 18 769 $, a été inauguré lors d’une cérémonie commémorative le 11 novembre 1929. Il était alors situé sur la 21e rue, près de la 2e avenue. Quelque 3 000 personnes ont assisté à la cérémonie, dont de nombreux anciens membres et des représentants de toutes les branches de l’armée.
Le soir du 15 août 1957, la Smith Brothers and Wilson Co. a démantelé le cénotaphe, puis l’a déménagé et réassemblé à son emplacement actuel. Un nouveau mécanisme d’horloge synchrone, provenant également de l’entreprise anglaise Wm. Potts and Sons Ltd, a alors été installé. Le cénotaphe a été réinauguré le 15 octobre 1957 lors d’un congrès de la Légion royale canadienne (Direction de la Saskatchewan), qui a réuni plus de 200 membres de la Légion. Au total, environ 1 500 citoyens de Saskatoon étaient présents à la cérémonie.
Une cérémonie d’inauguration de la plaque de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu le 11 novembre 1947. La plaque de la guerre de Corée a été ajoutée entre le milieu et la fin des années 1950. Une cérémonie pour la plaque des gardiens de la paix a eu lieu le 9 août 2006. La cérémonie d’inauguration de la plaque de l’Afghanistan a eu lieu en mai 2018.