Le kiosque à musique commémoratif de Vimy a été érigé par le Saskatoon Kiwanis Club en l’honneur des Canadiens qui ont combattu à la crête de Vimy en 1917. Il a été inspiré par le pèlerinage de 1936 à Vimy, en France, pendant lequel le roi Édouard VIII a dévoilé un monument commémoratif rendant hommage au Canada et à ses disparus à la crête de Vimy le 26 juillet.
Le projet a débuté sous la présidence de J.C. Hackney et un comité spécial d’aménagement du kiosque à musique a été créé. La construction du kiosque à musique commémoratif de Vimy a coûté 3 521 $ au Kiwanis Club, moins un don de 57 $ de la Ville. Frank J. Martini, membre du Kiwanis Club, a été l’architecte du projet.
Le kiosque à musique commémoratif de Vimy a été conçu pour servir de centre où la communauté allait pouvoir se réunir pour écouter ou jouer de la bonne musique et constitue un hommage révérencieux aux nations ayant pris part à la Première Guerre mondiale. Le kiosque a été construit dans le parc Kiwanis, sur la rive de la rivière Saskatchewan Sud, face à l’intersection de la 20e rue et de Spadina Crescent. Construit en béton et peint en blanc, le toit en semi-coupole, couronné d’un lanternon (tourelle couronnant une coupole) est soutenu par huit piliers. Des marches mènent à la scène qui est clôturée par une balustrade en fer.
La première activité organisée au kiosque à musique commémoratif de Vimy a été son inauguration et sa présentation à la ville de Saskatoon le 1er septembre 1937. Le maire R.M. Pinder a accepté le kiosque à musique au nom de la Ville et a accepté un parchemin gravé comme souvenir permanent de l’événement. Environ 2 000 citoyens ont assisté à l’événement.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le kiosque à musique commémoratif a servi de centre d’activités patriotiques liées à la guerre. La « cérémonie de salut à la Grande-Bretagne » y a eu lieu le 23 avril 1941; le jour du flambeau de la Victoire, qui a consisté à ajouter un mât de drapeau permanent au site, a eu lieu le 28 mai de la même année. L’année suivante, le 8 septembre, une réception publique a été organisée pour l’équipage du bombardier qui a effectué un raid sur Sarrebruck, en Allemagne. Le kiosque à musique commémoratif a également été le centre des rassemblements des troisièmes emprunts de la Victoire des 18 et 19 octobre 1942. À la fin de la guerre en 1945, le kiosque est devenu le centre des festivités de la victoire et des occasions d’accueillir les vétérans chez eux.
Au cours de l’été 1987, le service des parcs et loisirs de la ville de Saskatoon a restauré le kiosque à musique commémoratif de Vimy à son état d’origine.