La plaque du lieutenant Gordon Flowerdew a été érigé par la Saskatchewan Heritage Foundation du gouvernement de la Saskatchewan en 1995.
Gordon Muriel Flowerdew naît à Billingford, en Angleterre, le 2 janvier 1885. Jeune homme, il s’établit en Saskatchewan en 1903 et déménage plus tard en Colombie-Britannique. Durant la Première Guerre mondiale, il obtient sa commission d'officier au sein du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians).
Le 30 mars 1918, alors qu’il commande l’escadron « C » du Strathcona's, près du bois de Moreuil, en France, le Lieutenant Flowerdew aperçoit deux lignes de positions d’infanterie allemandes soutenues par des mitrailleuses et distantes d’environ 200 mètres l’une de l’autre. Le Lieutenant Flowerdew ordonne à l’escadron de charger. Les cavaliers canadiens franchissent les deux lignes allemandes, tuant un grand nombre de soldats ennemis avec leurs épées. Faisant demi-tour, le Lieutenant Flowerdew ramène l’escadron « C » sur les lignes, ce qui oblige les Allemands à céder et à se retirer. À ce stade, l’escadron a perdu 70 p. 100 de ses effectifs dans la charge, y compris le Lieutenant Flowerdew, qui a été gravement blessé. Les survivants s’installent néanmoins dans les positions désertées par l’ennemi et réussissent à les tenir. Malheureusement, le Lieutenant Flowerdew succombe à ses blessures le lendemain.
La Croix de Victoria a été attribuée à titre posthume au Lieutenant Flowerdew pour son leadership énergique.