En 1988, le capitaine (retraité) Lloyd Jones forma un comité pour ériger un monument commémoratif en hommage aux hommes et aux femmes de la Saskatchewan qui périrent durant la Première Guerre mondiale, et pour choisir un emplacement convenable sur les terrains de l’Assemblée législative, au centre Wascana de Regina. C’est après avoir considéré un certain nombre d’emplacements possibles que le comité choisit l’emplacement actuel. Le comité s’étant inscrit comme organisme de bienfaisance « sans but lucratif », il s’engagea alors à lever les fonds permettant d’ériger le monument commémoratif. Lancé en 1988, le projet fut inauguré en novembre 1995 par l’honorable J.E.N. Wiebe, lieutenant-gouverneur de la province de la Saskatchewan.
Le monument commémoratif de la Première Guerre mondiale de la Saskatchewan fut construit entre 1988 et 1995, à la mémoire des 5 348 jeunes soldats saskatchewanais qui périrent durant la Première Guerre mondiale. Il se trouve à l’ouest de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, tout près du lac Wascana et du pont Albert Memorial. L’emplacement actuel de ce monument commémoratif était, au départ, celui d’une statue commémorative qui en constitue aujourd’hui le coin gauche. En 1926, l’Association du 28e Bataillon y érigea sa propre statue commémorative sur les terrains de l’Assemblée législative. Cette statue contient une plaque à la mémoire de ceux ayant sacrifié leur vie lors de la Première Guerre mondiale. Soixante ans plus tard, en 1986, une seconde plaque fut dévoilée pour rendre hommage aux membres du 1er Bataillon du Regina Rifle Regiment tombés au combat lors de la Seconde Guerre mondiale.
Entre 2000 et 2005, il fut souvent question de compléter ce projet en y ajoutant un monument commémoratif à l’intention des Saskatchewanais ayant perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée ou des opérations en temps de paix. Il s’agit de M. Bill Henderson qui conçut le monument commémoratif qui serait érigé à côté du monument commémoratif de la Première Guerre mondiale, de même que celui qui viendrait le compléter. Le 18 mai 2005, lors d’une visite de Sa Majesté la Reine, c’est le duc d’Édimbourg qui donna le premier coup de pelle pour souligner le début des travaux de construction. Une fois la construction terminée, le monument commémoratif fut inauguré le 2 octobre 2005 par l’honorable Dre Lynda Haverstock, lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan. Les monuments commémoratifs du mât de pavillon et celui honorant ceux ayant consenti le sacrifice ultime lors de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et des opérations en temps de paix furent ajoutés en 2005. Ces deux phases du projet de commémoration coûtèrent approximativement 900 000 $ et ces monuments portent les noms d’environ 10 000 hommes et femmes de la Saskatchewan qui donnèrent leur vie pour leur pays et leur province.
La dernière étape de la construction a été l’ajout d’une statue d’infirmière militaire de la Première Guerre mondiale, sur le pylône gauche du monument commémoratif. La statue représente une infirmière militaire en uniforme du Corps médical de l’Armée canadienne. Créée en 2007 par le sculpteur de bronze renommés Don Begg de Studio West Bronze Foundry Ltd., la statue est dédiée aux infirmières qui ont inlassablement soigné les militaires canadiens blessés pendant la Grande Guerre.
Périodiquement, le comité s’occupera d’y ajouter les noms des hommes et des femmes de la Saskatchewan qui perdront la vie dans le cadre d’opérations des Forces canadiennes.