Le 10 mai 1922, plusieurs arbres furent plantés le long du nouveau Memorial Drive et dédiés aux citoyens de Calgary qui sont morts durant la Première Guerre mondiale. Ce mémorial a été reconsacré le 9 septembre 1990 par l'addition de nouveaux arbres et l'ajout d'un hommage aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et les missions du maintien de la paix un peu partout dans le monde.
Dans son rapport annuel de 1919, le service des parcs de Calgary mentionne un mouvement local de plantation d’arbres commémoratifs. Le conseil a choisi de planter les arbres le long d’un segment d’un boulevard se trouvant sur la rive nord de la rivière Bow, entre la rue Centre et le pont de l’île St. George. Neuf cents arbres ont été plantés la première année, la plupart étant commandités par des groupes et des clubs philanthropiques de la ville ainsi que par des parents proches. En 1927, environ 1 700 arbres avaient été plantés sur trois rangs.
La Memorial Drive, à Calgary, a été prolongée et élargie pour devenir une importante route qui traverse la ville, et bon nombre de ses arbres d’origine ainsi que toutes ses plaques ont été perdus.
En novembre 1918, les Canadiens se sont attelés au devoir de commémoration des morts. Certains ont promu des monuments commémoratifs pratiques comme les routes du souvenir. Dans ces avenues linéaires bordées d’arbres, les arbres, généralement d’une même espèce, sont espacés régulièrement de chaque côté de l’avenue et deviennent grands et majestueux. Les ormes d’Amérique ont été choisis pour bon nombre de ces avenues. Une petite plaque permettait d’attribuer un arbre particulier à un soldat tombé au combat. Dans certains cas, le plus proche parent a participé à l’achat de l’arbre et/ou de la plaque pour le soldat décédé.
Les routes du souvenir étaient fondées sur deux images chargées de symboles. La première était les avenues de campagne bordées d’arbres de la France : « de longues routes droites, avec de grands ormes de chaque côté, belles et utiles, et appréciées par les Canadiens d’outre-mer ». Le deuxième symbole était un monument commémoratif vivant : les arbres représentaient la victoire de la vie sur la mort. Les arbres commémoratifs sont devenus des symboles vivants des sacrifices consentis à outre-mer.