Aujourd’hui l’Université Royal Roads, ce campus, qui comprend le château Hatley, abrite le NCSM Royal Roads, le Collège royal de la Marine du Canada, le Collège des services mixtes de l’Aviation royale canadienne de la Marine royale du Canada, le Canadian Services College Royal Roads et le Collège militaire Royal Roads. Les architectes John Young McCarter et Robert W. Chadney ont construit les bâtiments du Collège royal de la Marine du Canada en 1942 et 1943. En 1995, le parc Hatley et l’ancien collège militaire Royal Roads ont été déclarés lieu historique national du Canada.
Le gouvernement du Canada a acheté le parc Hatley en 1940. À l’origine, le « navire sur terre » NCSM Royal Roads était un établissement de formation pour les sous-lieutenants de la marine qui ont reçu un cours de formation tronqué de 90 jours pour combler la pénurie d’officiers subalternes de la Marine canadienne. La formation comprenait des cours sur les signaux, le torpillage, l’artillerie, la navigation, le matelotage et l’asdic. Ancêtre du sonar, l’asdic servait à détecter les sous-marins et constituait un nouvel ajout aux compétences en matelotage. En tout, 600 sous?lieutenants ont été formés au NCSM Royal Roads.
En octobre 1942, la pénurie d’officiers dans la Marine canadienne ayant été corrigée, le NCSM Royal Roads a été mis hors service et est devenu le nouveau Collège royal de la Marine du Canada. L’édifice des cadets (Grant) a été construit pour accueillir les cadets de plus en plus nombreux. Les étables et les écuries ont été converties en huit salles de classe et en une école d’artillerie. Le terrain de parade, le gymnase et un plus grand hangar à bateaux ont également été ajoutés.
En 1947, l’Aviation royale canadienne s’est jointe au Collège royal de la Marine du Canada pour créer le Collège des services mixtes de l’Aviation royale canadienne de la Marine royale du Canada. Un an plus tard, l'armée s'y est jointe, créant ainsi le Canadian Services College Royal Roads, qui compte trois services. L’édifice Nixon a été inauguré en 1955 et l’édifice Millward en 1991 pour accueillir les cadets de plus en plus nombreux. En 1967, sous le nom de Collège militaire Royal Roads, les officiers de l'Aviation et de la Marine royales canadiennes ont pu suivre les deux premières années des programmes universitaires, et en 1977, l'école a offert un programme de quatre ans menant à l’obtention d’un diplôme. Les femmes n’ont été admises au collège qu’en 1983. En février 1994, le ministère de la Défense nationale a annoncé sa décision de fermer le collège après la toute dernière promotion en 1995.
Les monuments commémoratifs du collège comprennent des pierres en terre cuite sur lesquelles est inscrit le nom des étudiants et des anciens membres du personnel, une pierre étant dédiée à chacun des collèges, ainsi que des vitraux. Les deux premières fenêtres, données par d’anciens étudiants, ont été installées en octobre 1982 pour souligner le 40e anniversaire du rétablissement du Collège royal de la Marine du Canada. Deux autres fenêtres ont ensuite été données par le Royal Military Colleges Club pour honorer le NCSM Royal Roads et le Collège militaire Royal Roads. En 1990, deux autres fenêtres identiques, à l’effigie du nouvel écusson collégial, ont été ajoutées pour souligner le 50e anniversaire. Toujours en 1990, Prometheous and the Vulture, une sculpture de pierre abstraite, a été créée par Jay Unwin dans le cadre du 50e anniversaire du Collège militaire Royal Roads.
Depuis 2001, chaque année pendant la rentrée, des pierres commémoratives sont placées le long d’un sentier entre le château Hatley et l’édifice Grant pour souligner l’histoire des collèges.
Le cénotaphe Royal Roads se trouve également ici.